« Les 27 et 28 novembre dernier, nous avons accueilli pour le weekend le réseau du Brevet du Dialogue Interreligieux (BDI) des Scouts et Guides de France.
La démarche BDI a pour objectif de former au sein des SGDF des ambassadrices et ambassadeurs, véritables acteurs et actrices de paix de la société où ces défis se trouvent le plus urgents. Une préparation personnelle adaptée à chacun et chacune est proposée et qui dure environ une année. Elle a comme objectifs d’approfondir sa propre foi chrétienne, découvrir une autre religion monothéiste (ou grande Sagesse), mieux comprendre les enjeux de notre société et discerner dans quel champ orienter son engagement, ainsi que de donner des outils et une expérience d’animation spirituelle et de l’interreligieux.
A la découverte de l’Esplanade le samedi, ils se sont essayés à la calligraphie, ont vécu une cérémonie du thé et dégusté les plats végétariens de la pagode Fo Guan Shan, en visitant toutes les communautés.
Le dimanche, pour les catholiques, c’était le 1er dimanche de l’Avent avec l’accueil de nouveaux baptisés au sein de la dynamique et rayonnante paroisse de Bussy Saint Georges (dixit les SGDF) !
Un weekend pour approfondir sa foi, et apprendre à passer du « vivre ensemble » au « faire ensemble » !
Pour que le dialogue interreligieux devienne un outil indispensable à la rencontre de l’autre et à l’éducation à la Paix pour nos jeunes !
Les scouts et guides présents nous adressent un immense merci pour notre accueil si chaleureux (quoique pluvieux) !!!
Avec le réseau BDI, nous avons pris le temps de vivre la rencontre vraie et fructueuse.
Première étape d’une relation que nous souhaitons longue, passionnante et enrichissante. »