Atelier « La fresque du climat »

Objectif

Dans le cadre de la semaine de la paix et en amont du gala de la paix sur le thème « Préservons la planète, Préservons la paix », l’Esplanade des Religions et des Cultures a proposé, le 30 janvier 2024, une soirée thématique sur le climat avec « La fresque du climat ».

La Fresque du Climat est un outil, mais aussi un jeu, créé à partir des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pour nous sensibiliser sur les enjeux climatiques au niveau mondial.

Il permet à tous de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques.

Lors de cet atelier les participants ont reconstitué les liens de cause à effet des changements climatiques, et exploré ensuite les actions à entreprendre dans leur cadre personnel et professionnel. 

Retour sur ces ateliers

4 groupes ont pu ètre créé sur 4 lieux différents, la synagogue, la pagode Fo Guang Shan, le temple Wat Valouvanaram et la mosquée.

Le travail de création des fresques et d’explication des tenants et aboutissant ainsi que des causes et des effets a été très enrichissant pour chaque participants.

Il a pu leur permettre de :

  1. Comprendre les liens de cause à effet : La Fresque du Climat permet aux participants de reconstituer les interactions complexes entre les différents éléments du système climatique. Ils découvrent comment les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation, l’agriculture, etc., sont interconnectées et contribuent au réchauffement planétaire.
  2. Prendre conscience des conséquences : En explorant les impacts du changement climatique sur l’environnement, la biodiversité, l’économie et la société, les participants comprennent mieux les enjeux et les risques associés à l’inaction.
  3. Identifier des solutions : La Fresque du Climat encourage la réflexion sur les actions individuelles et collectives à entreprendre pour réduire notre empreinte carbone. Les participants explorent des solutions concrètes, comme la transition vers les énergies renouvelables, la réduction de la consommation de viande, la préservation des forêts, etc.
  4. Promouvoir l’intelligence collective : L’atelier favorise les échanges et la collaboration entre les participants. Ils partagent leurs connaissances, leurs idées et leurs expériences pour construire collectivement une vision plus complète des enjeux climatiques.

Ensuite l’ensemble des participants s’est retrouvé dans un espace de la mosquée pour échanger sur sa fresque mais également essayer de donner les petites actions personnelles ou collectives à mettre en place dans leur vie pour permettre d’avancer sur les bonnes pratiques.

Teaser de la soirée