Exposition de peinture de Xia Jing Shan
Une nouvelle exposition à la pagode Fo Guang Shan est toujours un évènement.
Aujourd’hui a eu lieu le vernissage de l’exposition « Eveil spirituel, sur la voie de Bouddha » du peintre Xia Jing Shan.
Xia Jing Shan s’est inspiré des tableaux de son enfance. Ayant une connaissance approfondie du bouddhisme, il se consacre depuis 1988 à peindre Bouddhas et du Bodhisattvas.
Pour présenter justement la bienveillance et la noblesse du Bodhisattva, Maître Xia emploie la peinture traditionnelle de lettrés avec des techniques de textures soulignant les objets et détails qui complètent le bodhisattva dont le siège de lotus.
Le portrait est réaliste et s’inspire de la peinture occidentale contemporaine où les couleurs sont riches et les compositions structurées. Les écrits de Maître Xia résultent de ses réflexions lors de son apprentissage du bouddhisme.
En conséquence, l’image et l’écriture se complètent et invitent le spectateur à accéder au monde transcendantal.
Par la force de son aspiration spirituelle, Maître Xia a peint Bouddhas et divinités en synthétisant une variété de genres artistiques. Son style présente la grandeur des peintures rupestres des grottes de Dunhuang, la précision des statues tibétaines et la diversité de couleurs folklorique.
Les oeuvres représentatives de l’exposition de Maître XIA comptent « L’aura du Bouddha », « Le Bouddha et deux disciples », Bouddha de la médecine » et « Avalokitesvara aux Mille Bras et Mille Yeux ».
De plus, dans les dernières années de sa vie, Maître Xia a travaillé assidûment sur des immenses peintures en y réalisant près d’une centaine. Ces dernières mesurent plus de dix mètres de long et n’ont pris que quelques mois à peindre. Le spectateur peut ressentir l’étendue de l’univers et comprendre que le bouddhisme répond aux besoins de tous les êtres.