Bon anniversaire Tawba !!!

10 ans, encore jeune mais déja mature.

10 ans, que le centre Islamique Tawba a été ouvert.

10 ans, de rencontre et d’amitié.

10 ans, de partage et de vivre ensemble.

A l’occasion de cet évènement une fète a été organisé pour tous les fidèles et comme à l’accoutumé nous avons été invité à vivre ce moment festif.

Message du père Dominique (Communauté Catholique)

Chères amies musulmanes, chers amis musulmans,

A mon grand regret, je ne peux pas être avec vous en ce jour, car je suis à Lyon pour l’ordination d’un jeune prêtre de la Mission de France.

Je regrette d’autant plus que je me souviens, comme si c’était hier, de ce 22 juin 2014, où nous étions avec vous pour l’inauguration de votre mosquée.
Il y avait ce jour là sur l’Esplanade une légère brise qui donnait un climat de sérénité et de paix. Je me souviens vous avoir dit que j’y voyais un signe de Dieu, dont l’esprit soufflait sur les eaux lors de la création du monde, selon la Bible. Oui, ce souffle que Dieu met dans nos cœurs à tous nous inspirait pour tisser des liens d’amitié, pour devenir curieux de découvrir la foi des autres croyants, pour « vivre à Bussy sa foi dans la paix et l’harmonie », comme le dit le slogan que nous venions de définir ensemble.

Je me souviens de la joie et de la fierté de notre ami Farid Chaoui de voir le projet de votre mosquée enfin réalisé. Il avait ajouté : « Un autre projet est maintenant à l’ordre du jour : les devoirs et obligations de chaque musulman dans la cité. L’islam est une religion d’amour, de tolérance et de respect, qui a toute sa place dans la ville. »

Pour ma part, je vous avais dit ce jour là : « Nous apprenons à nous connaitre, il faut du temps pour cela. Nous n’avons pas une stratégie et de grandes ambitions pour le moment. Ce que nous commençons à vivre depuis deux ans sur cette Esplanade des Religions et des Cultures est tellement étonnant et nouveau qu’il ne faut pas bruler les étapes et laisser Dieu travailler nos cœurs et nos communautés pour que nous arrivions à nous entre-connaître, à dépasser les préjugés que nous avons tous dans nos têtes, pour devenir des communautés actrices de paix et qui vivent dans l’harmonie. »

Je me souviens des interventions pour la communauté juive de Guy Bénarousse et de notre regretté Claude Windisch, qui ont développé le sens profond du Shalom juif et du Salam musulman, et qui ont appelé de leurs vœux la construction de la synagogue juste à côté de la mosquée, comme symbole fort de la force de nos religions pour la paix. Dix ans après, ce rêve de construction est en train de se réaliser, ainsi que la construction de lieux de cultes d’autres communautés, constructions que toutes nos religions ont soutenu et continuent de soutenir.
 
Pour terminer, je voudrais vous dire encore un souvenir : C’était en décembre 2012. Le chantier de la mosquée était à ses débuts. Pour la première fois, des jeunes étaient venus visiter l’Esplanade. Arrivés à la mosquée, nous avons découvert les piliers qui étaient déjà construits mais pas encore les murs. J’ai dit à l’architecte : «Vous savez, ces piliers me font penser à ceux de l’église Notre Dame du Val. » Il m’a regardé avec étonnement et m’a répondu avec un grand sourire : « Vous ne pouviez pas mieux dire : Quand je suis arrivé pour la première fois à Bussy, j’ai voulu m’imprégner de la ville et je suis allé visiter votre église. J’ai découvert tous les piliers et cela m’a inspiré pour les plans de la mosquée Tawba. » J’y ai vu un signe que Dieu bénissait notre aventure de l’Esplanade, avec toutes nos communautés, chrétiennes, juive, musulmane, bouddhistes et hindouiste.
 
Aussi au nom de tous les paroissiens, nous vous souhaitons un excellent anniversaire.

Aller au contenu principal