Vous l’avez peut-être déjà remarqué mais votre esplanade a un lien privilégié et d’amitié avec l’ambassade des États Unis à Paris.
C’est donc avec plaisir que nous avons reçu ce mercredi matin , Kimberly C.Krhouner (ministre-conseillère aux affaires politiques), Emily Eller (deuxième secrétaire aux affaires politiques) et Lawrence M.Randolph (ministre conseiller aux affaires publiques) pour une matinée de dialogue et de découverte de notre esplanade sous un magnifique soleil.
Rendez-vous fût donc pris à la cafétéria de la mosquée. Cafétéria que je tiens à remercier pour son accueil ainsi que la qualité du thé à la menthe, des crêpes et des gateaux, un vrai régal pour bien commencer la journée.
Cette première partie a permis un dialogue riche entre les représentants de l’ambassade et les représentants de vos communautés. Nous avons expliqué l’origine de la création de l’esplanade puis de l’association ERC, comment nous essayons chaque jour de mettre en pratique le « vivre ensemble, faire ensemble », comment nous vivons ensemble nos moments de fêtes à la découverte de l’autre sans renier nos spécificités.
La seconde partie de la rencontre a permis de leur faire découvrir les différents lieux de cultes, en commençant par la mosquée puis la présentation du chantier du futur mandir, passage sur celui de la nouvelle synagogue, ensuite les deux pagodes bouddhistes Vat Welouvanaram et Fo Guang Shan et pour finir une présentation de l’ancienne synagogue. Malheureusement le timing n’a pas permis d’aller jusqu’à l’église Notre Dame du Val mais ce n’est que partie remise.
Nous remercions donc tous les représentants de l’ambassade des États Unis pour l’intérêt qu’ils nous portent et qu’à travers les rencontres qu’ils auront dans leurs futures réceptions diplomatiques, ils puissent porter notre démarche et transmettent l’information qu’à Bussy-saint-Georges cela existe et que donc cela est possible.