Fête de Meskel

Ce dimanche 29 septembre la communauté orthodoxe a fêté Meskel sur le terrain de leur future église avec l’ensemble des représentants des communautés de l’esplanade.

QUE SAVONS- NOUS DE LA FETE DE MESKEL ?

LES TROUVAILLES DE LA VRAIE CROIX

Même après la résurrection de Notre Seigneur, la Croix a continué à accomplir de nombreux miracles.

Les ennemis de la Croix ont alors décidé de déposer les 3 croix (Celle du Christ et des 2 brigands) sur une montagne avec ordonnance au peuple d’y jeter leur déchets parce ils souhaitaient stopper les miracles opérés par la Saint Croix.

Après 300 ans, l’impératrice Sainte Hélène, mère de Constantin le Grand, qui avait voyagé depuis le palais de son fils, entreprit de localiser l’endroit où la croix était enterrée.

En effet, Sainte Hélène avait fait la promesse au Christ de retrouver la Sainte Croix si son fils, Constantin 1er remportait les guerres déclenchées par les gouverneurs voisins (qui souhaitaient conquérir son territoire).

Constantin avait vu le signe de la Croix dans le ciel avec un message qui prédisait sa victoire arborée du symbole.

L’empereur ordonna donc que tous les soldats et chevaux portassent le symbole de la croix

Il gagna toutes les guerres l’opposant à ses voisins.

Sainte Hélène a prié durement pour demander la volonté et l’aide de Dieu, puis s’est dirigée vers Jérusalem en 327 accompagnée de soldats et prêtres pour réaliser son projet.

Étant donné que trois siècles se sont écoulés, il était difficile de repérer le lieu exact où était enterrée La Croix. Elle sollicita alors l’aide d’un vieil homme nommé Kiryakos qui lui apprît que la Croix était enterrée sous l’une des trois collines situées dans la ville de Jérusalem.

Elle convoqua tous les prêtres de la ville pour des prières de masse selon le conseil de Kiryakos. Après une semaine de prière, les prêtres eurent une vision : Il fallait brûler du bois et la fumée qui s’en dégagerait montrerait le lieu exact où aurait été enterrée la Croix. Sainte Hélène a allumé un feu de joie en y mettant de l’encens. La fumée du feu de joie s’est envolée vers le ciel puis s’est dirigée vers la colline où la Croix était enterrée

Avec foi, ils commencèrent à œuvrer le 17 septembre 327 et après 6 mois, les trois croix ont été excavées. La Vraie Croix sur laquelle notre Seigneur a été crucifié a été identifiée grâce aux nombreux miracles qu’elle a accomplis : Rendre la vue aux aveugles, guérir les malades et délivrer les possédés…

Après avoir exhumé la Sainte Croix, la reine Hélène a allumé des flambeaux annonçant son succès. Elle ordonna la construction d’une église en y déposant la Saint Croix (Fête annuelle que nous célébrons le 26 septembre)

Le 10 mars 328, la Sainte Croix a été retrouvée et Sainte Hélène a construit une église où elle a déposé la Sainte et Vraie Croix. Au 6ème siècle, les Perses envahissent Jérusalem et dérobent la Saint Croix. C’est l’empereur Héraclius, qui après avoir fait la guerre avec l’empire perse, ramènera La Sainte Croix à Jérusalem.

LA VRAIE CROIX EN ETHIOPIE

Au début du 15ème siècle, les chrétiens orthodoxes coptes sont victimes de persécutions par les autorités égyptiennes. L’empereur éthiopien David menace les autorités égyptiennes de bloquer le Nil et de guerre si les persécutions ne cessent pas. Grâce à ce dernier, l’archevêque d’Alexandrie a été libéré et les persécutions cessèrent.

L’archevêque d’Alexandrie Abba Beneyami envoie alors de nombreux cadeaux à l’empereur David pour le remercier de la protection apportée aux chrétiens coptes. L’empereur renvoie les cadeaux et demande la Sainte Croix pour arrêter la famine et la sécheresse qui sévissaient en Ethiopie à cette époque. Le saint Synode et le Patriarche d’Alexandrie finirent par accepter sa demande.

2 moines éthiopiens partirent alors chercher la Sainte Croix pour l’amener en Ethiopie. Pendant ce voyage, l’empereur David mourut. Les moines et l’empereur Zere’a-Yacob (le fils d’empereur David, prièrent pour savoir où ils devaient déposer la Sainte Croix suite à quoi ils eurent une vision : « Mettez Ma Croix sur La croix ».

Ils cherchèrent et trouvèrent une montagne en forme de croix. Aujourd’hui nommée Amba Gishen, la montagne est située à environ 400 kilomètres au nord-ouest de Dessie, dans le nord de l’Éthiopie. Il n’y a qu’une seule entrée/sortie.

6 églises y ont été construites :

  • Sur les 4 extrémités : l’église du Saint Archange Michel, celle du Saint Archange Gabriel, celle du Saint Archange Raphaël et enfin celle du Saint Archange Urael.
  • Au centre, l’église de Dieu le Père où la vraie Croix repose
  • À côté, l’église de la Saint Vierge Marie

Jusqu’à ce jour, la Saint Croix est toujours à Amba Gishen. Très peu de personnes sont autorisées à la voir car nombreux sont ceux qui la convoitent pour ses miracles.

Aujourd’hui, nous commémorons le voyage de recherche et de trouvailles de la Sainte et la Vraie Croix par Sainte Hélène.

Gloire à la Croix de Notre Seigneur Jésus Christ, Amen.

VISIONNER LA CÉLÉBRATION

Aller au contenu principal