Notre ami le Père Dominique Fontaine, prêtre de la Mission de France et cofondateur de l’Esplanade des religions et des cultures , est décédé soudainement ce 4 décembre 2024 à l’âge de 73 ans. Il était une figure centrale du dialogue interreligieux et a consacré sa vie à bâtir des ponts entre les différentes communautés religieuses.
Né le 2 août 1951 à Dombasle, en Meurthe-et-Moselle, il a été ordonné prêtre en 1980 et a travaillé dans diverses paroisses et missions, notamment comme aumônier national du Secours Catholique.
Il a vécu toute sa vie débordant d’initiatives et d’activités avec toujours une attention à chaque personne.
Le Père Dominique Fontaine laisse derrière lui une immense tristesse et un héritage de paix et de compréhension interreligieuse que nous devront faire perdurer.
Le mercredi 11 décembre 2024 a eu lieu la messe des obsèques de Dominique par Mgr Jean-Yves Nahmias , en présence de Mgr Hervé Giraud, évêque de la Mission de France, en l’église Notre-Dame du Val.
Diacres, prètres, scouts, élus locaux, mission de France, les communautés bouddhistes, chrétiennes, hindouistes, juives et musulmanes de l’esplanade des religions, les fidèles, amis, voisins, vous étiez nombreux à venir lui dire « Adieu – A Dieu »
Témoignage des représentants des communautés de l’ERC
Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes les représentants de l’Esplanade des Religions et des Cultures… dont le Père Dominique vous a si souvent parlé.
Nous représentons les communautés bouddhistes, chrétiennes, hindouistes, juives et musulmanes.
Nous aurions tant de choses à vous dire à propos de Dominique au sein de l’Esplanade, mais le temps nous est compté.
Dès son arrivée à Bussy en 2012, le Père Dominique est très rapidement devenu un adepte, puis l’un des piliers de l’Esplanade.
Mercredi dernier, nous nous sommes retrouvé et avons partagé nos souvenirs, et nous l’avons revu arriver en vélo, arpenter l’Esplanade, pour guider, expliquer, inviter à la curiosité tous ces visiteurs, tous ces jeunes qui se demandaient ce qu’était cette bizarrerie : l’Esplanade des Religions et des Cultures.
Au fil des ans, nous avons eu de plus en plus de demandes de visites. Devions-nous y répondre ? Devions-nous mettre en place une organisation spécifique ?
La réponse fut évidente. Nous devions démontrer à la ville et au Monde que toutes les religions pouvaient non seulement vivre côte à côte, mais également construire un avenir en commun.
Alors Dominique et les bénévoles de toutes les communautés ont partagé leur foi et leur culture en donnant de leur temps pour faire visiter tous nos lieux de cultes.
Dominique tel un inlassable passeur, un intarissable apôtre de la paix, expliquait ce que nous vivons : vivre sa foi dans la paix et l’harmonie, vivre et faire ensemble.
Dominique croyait à ce projet, il était convaincu, comme nous tous, que c’est en allant à la rencontre de l’Autre, en le découvrant, en le respectant, que nous arriverons à le connaître, à effacer les peurs et les préjugés.
Ensemble, à ses côtés, nous avons décidé que cette utopie n’en était pas une, que se côtoyer, se recevoir, apprendre de l’Autre, même dans la difficulté, était non seulement utile, mais était nécessaire.
Combien de fois nous a-t-il répété que les visites, surtout des jeunes, était un antidote aux maux qui rongent notre société.
Dominique disait : « Ces visites sont un antidote à la haine ».
2 jeudis par mois, mais s’il avait pu cela aurait été tous les jours, il accueillait des groupes de visiteurs de tout âge, de tout horizon.
Il se faisait guide, conférencier, animateur…
Accompagné de Khanxai, Cécile, Mickaël, Claude, Miaoda, Hicham, Jérôme, Yoan, Touhami, Dany, Manan et de tant d’autres, il semait des graines, … des graines d’espoir pour le futur.
Combien de fois, un enseignant est revenu vers nous pour dire que sa classe avait changé… oh pas beaucoup, mais un petit peu, peut-être pas tous, mais déjà un ou deux. Il faut bien un début à tout.
Il aimait dialoguer, discuter, comprendre avec les visiteurs.
Avec lui, nous accomplissions des petits pas.
Il disait que tous ces échanges, ces rencontres avaient renforcé sa Foi.
Son dernier projet en cours était la préparation d’un débat intitulé : “La fin de Vie, regards interreligieux”. Un clin d’œil du destin ?
Alors pour lui, pour nous, pour vous tous, nous allons continuer, poursuivre “la feuille de route” qu’il nous a laissée. Et nous vous invitons à la poursuivre avec nous, chacun à son rythme, chacun avec sa curiosité.
Ainsi de là où il est, il peut constater que nous continuons, que nous relevons le flambeau pour que des graines d’espérance soient plantées encore et encore.
Témoignage de Yann Dubosc, Maire de Bussy-Saint-Georges
Dominique,
La vie nous a permis de nous croiser, pas simplement dans un cadre paroissial mais plus institutionnel, même s’il n’y a jamais eu de formalisme entre nous, toi en tant que Père et moi en tant que Maire.
Tu incarnes si bien ce militantisme pastoral propre à la Mission de France et cela te convient si bien à la tête de notre Esplanade.Toi le Prêtre catholique que l’on retrouvait à boire le thé à la Mosquée avec l’Iman après avoir récupéré le Rabbin sur le trajet et attendant le Vénérable.
D’ailleurs, c’était comme ça que je présentais simplement le projet de l’ERC aux autres élus de France.
Depuis ton arrivée à la tête de la paroisse Notre-Dame du Val en 2012, le courant est passé spontanément avec un autre ami depuis disparu, lui aussi retourné auprès du Père, le même que le tien, Claude WINDISCH, vous avez pris l’un et l’autre, à bras le corps, ce projet magnifique, unique, universel qui résume dans ce qu’il est, ce que l’Humanité a de plus beau à offrir au monde : la Fraternité.
Cette Esplanade des Religions et des Cultures en est l’incarnation juste et parfaite. Elle est notre bien commun et je mesure en être autant le garant que tous les autres.Dominique, tu es un de ceux qui donne ce « supplément d’âme » à l’aménagement urbain que nous construisons au quotidien.
Par ta présence chaleureuse, par ton regard rayonnant, tu apportes l’humanité à la grisaille, tu apportes la sève dont les rationnels ne disposent pas.
Certains pourront dire qu’un Maire ne devrait pas s’exprimer ainsi dans une église car il est garant de ce fameux pacte laïc, peu m’importe. Personne ne pourra jamais prendre à défaut que tu étais tout sauf un prosélyte !
Homme de foi, pédagogue, empathique, tuteur, enseignant, journaliste… cycliste surtout, oui mais prosélyte, surement pas.Lorsque je te parle Dominique, je le fais au présent, car comme pour l’ami Cyril, comme pour le frère Claude, je vous vois face à moi lorsque je prends la parole, un voile léger altère vos silhouettes car vous êtes déjà passés de l’autre côté, mais vous n’êtes pas loin, je le sais, je le sens, je le perçois.
Tu nous laisses bien orphelins et d’une manière si imprévisible.
Tu nous laisses tellement de chantiers ouverts à achever :
– Toi qui aspirais à profiter de la terrasse du nouveau presbytère autour d’un barbecue
– Toi que l’on voyait sans relâche en réunion à Notre-Dame, en réunion à l’ERC, en vélo entre deux réunions, par sms entre deux voyages en vélo juste avant d’entrer en réunion
– Toi qui étais si fier, de porter le projet du jardin Saint-François après avoir supervisé le chantier de la maison paroissiale et, avouons-le, supervisé pratiquement les chantiers de tous les cultes de L’Esplanade.
– Toi qui avais réussi à faire rayonner Notre-Dame-du-Val, à en faire un centre attractif de retraites et de prières, de rassemblement et de partage.
– Toi qui savais compter sur la mairie en cas de souci de dernière minute, je ne compte plus les allées et venues de chaises et de tables, on aurait pu tourner un film qu’on aurait appelé « la Traversée de Bussy » !
– Toi qui était un bâtisseur, non pas de cathédrales, mais de cette immense tâche à laquelle nous nous sommes collectivement astreints : l’Esplanade des Religions et des Cultures, l’une des clés pour que l’Humanité soit en paix, un jour.Je peux désormais dire que j’aurais côtoyé, quelques années de ma vie, un artisan de la paix, un soldat de bien, un émissaire de la Bonne Nouvelle.
Il est temps de te dire Au revoir, Dominique, et que tu poursuives ton chemin, au-delà de ce voile, avance vers le Père avec la satisfaction de laisser derrière toi, des graines qui vont prospérer, des plantes qui vont prendre racine, des arbres qui donneront des fruits.Je te confie à notre prière et à l’amour de notre Créateur à tous, et je m’en remets à un extrait du livre de l’Apocalypse :
J’entendis une voix forte venant du ciel qui disait : « Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, il sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. »
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Marc (12:31) : c’est bien ce commandement de Jésus qu’a pleinement appliqué Père Dominique Fontaine tout au long de sa vie, de son sacerdoce. Ce commandement universel, sans conditions ni restrictions invite en effet à appliquer l’amour universel de Jésus pour tous, quels que soient l’âge, le sexe, la couleur de peau, les croyances ou religions. Par cela Père Dominique Fontaine a souhaité rendre concret le projet de Dieu ici sur Terre : celui d’une Jérusalem céleste où toutes les religions cohabiteront en harmonie et en paix, par la fraternité religieuse dans l’œcuménisme. Cette maison commune, lieu d’unité des religions, il l’a fait passer de projet à réalité en étant le cofondateur de cette Esplanade des religions et des cultures à Bussy St Georges.
En effet il avait compris que la foi partagée en Dieu permet de développer un projet de société basé sur le respect, la confiance dans les autres et éloigner ainsi les tentations de repli sur soi, d’isolement voire même de violence, tentations attisées par les discours de haine. Car comme le disait si bien Mère Teresa de Calcutta : « La religion est une œuvre d’amour ; elle doit nous unir et non détruire la paix et l’unité » ceci de manière à développer et retisser le vivre ensemble dans la société par la foi et la fraternité. C’est à cela que Père Dominique Fontaine a œuvré durant toute sa vie, de manière remarquable, et a ainsi pleinement exaucé la volonté de Dieu pour chacun de nous les Hommes durant notre vie sur Terre : celui d’être des missionnaires d’amour et de paix pour une société fraternelle et unie, où la formule de Saint François d’Assise « Fratelli tutti » (Tous frèreset reprise par le Pape François dans son encyclique, s’applique vraiment.
Qu’il repose en paix, dans cette paix qu’il a toujours souhaitée.