Comme chaque 1er janvier, la pagode Fo Guang Shan a accueilli les traditionnels vœux des communautés de l’Esplanade des Religions et des Cultures, marquant l’entrée dans l’année 2026 et l’approche de l’année du Cheval.
Cet événement a été l’occasion de partager un moment fort de spiritualité, de dialogue et de convivialité, autour d’un programme riche et varié. Après l’accueil et la présentation des invités – représentants des différentes communautés religieuses, élus et l’ambassadrice de Taïwan – les participants ont pu apprécier une première prestation musicale des jeunes YAD, dont l’énergie et la joie communicative ont conquis l’assemblée.
La cérémonie s’est poursuivie par le message de paix de l’Esplanade des Religions et des Cultures, rappelant l’importance de l’harmonie et du respect entre les traditions.
Prière pour la Paix de l’Esplanade des Religions et des Cultures pour 2026
En ce premier jour de l’année 2026, nous, membres des communautés de l’Esplanade des Religions et des Cultures, nous nous réunissons pour exprimer nos vœux et nos prières pour la paix.
Alors qu’en ces temps où les conflits persistent, et où s’accumulent des armements au Proche-Orient, en Europe et ailleurs, et que les crises humanitaires, climatiques et sociales s’aggravent, soyons des artisans de paix unis dans notre conviction que la paix est un chemin que nous devons arpenter ensemble.
Nous sommes, une fois de plus, les témoins impuissants de la souffrance des civils, des familles déchirées et des peuples déplacés. Ces réalités douloureuses nous rappellent l’urgence d’agir pour que triomphent la non-violence, la fraternité humaine, la solidarité et la diplomatie, y compris au sein de l’Esplanade où nous souhaitons que le dialogue avec nos frères de la communauté juive soit renoué.
Apprenons que la paix commence avec nos adversaires quand nous cherchons à écouter et à négocier mais non pas à accuser et découper le monde en camps irréconciliables, que la différence est un cadeau, un enrichissement.
Cette année, nous aurons la joie d’inaugurer le Mandir Swaminarayan sur l’Esplanade. Nous leur adressons nos vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle étape, et nous nous réjouissons de poursuivre ensemble cette aventure de dialogue et de fraternité.
Nous observons une minute de silence pour nous recueillir et honorer :
Les victimes innocentes des guerres et des violences ;
Les familles brisées par les conflits et les catastrophes naturelles ;
Ceux qui ont perdu la vie en 2025, notamment ceux qui ont œuvré pour la paix et le dialogue.
Cette minute de silence est un hommage à leur mémoire et un engagement à poursuivre leur combat pour un monde plus juste.
(silence)
Nous réaffirmons que nos religions et nos traditions spirituelles nous enseignent que les conflits ne doivent pas se résoudre par la violence. Nous portons ensemble ce message de paix et de pardon. Nous faisons le vœu que la non-violence progresse dans nos sociétés et que les négociations sincères remplacent les affrontements et les discordes.
Notre engagement à accueillir des milliers de visiteurs, en particulier des jeunes, reste une priorité. En 2026, nous continuerons de témoigner de notre richesse et de notre diversité, et nous leur offrirons un espace pour découvrir nos lieux de culte, briser les préjugés et construire des ponts entre les cultures. Ces rencontres sont essentielles pour lutter contre la haine, le racisme et la manipulation des réseaux sociaux.
Nous sommes profondément préoccupés par le dérèglement climatique, qui nous frappe tous, mais surtout les plus vulnérables. En 2026, nous nous engageons à donner l’exemple en promouvant là où nous sommes une écologie de simplicité , inspirée par nos enseignements religieux. Nous organiserons des initiatives communes pour sensibiliser nos communautés à la protection de notre maison commune.
Cette année marque un temps de mémoire et de réflexion sur les 10 ans de notre engagement commun. Nous rendrons hommage à ceux qui ont fondé l’Esplanade et à tous ceux qui, depuis, ont travaillé sans relâche pour la paix. Leur héritage nous inspire à continuer sur cette voie, avec détermination et espérance.
Nous invitons les religions à se rassembler et à nous rejoindre pour démultiplier notre message de Paix.
Nous prions pour que cette année soit marquée par :
La fin des conflits en Europe ,au Moyen orient ,en Afrique , dans leMonde et l’avènement de solutions pacifiques et durables ;
La protection des plus fragiles, victimes de la guerre, de la pauvreté ou des catastrophes ;
Le courage des dirigeants pour agir avec sagesse et compassion ;
L’éveil des consciences face à l’urgence écologique et sociale ;
La bénédiction et la prospérité pour la communauté hindoue et son Mandir Swaminarayan, afin qu’ils trouvent sur l’Esplanade un lieu d’épanouissement et de partage.
Nous demandons à nos traditions spirituelles de nous guider pour transformer nos peurs en espérance et nos différences en forces.
En ce 1er janvier 2026, nous, membres de ‘L’Esplanade des Religions et des Cultures représentant cinq grandes religions dans le Monde, nous nous engageons à :
Être des artisans de paix dans nos vies quotidiennes ;
Témoigner aux jeunes les valeurs de dialogue et de respect ;
Agir ensemble pour un monde plus juste et plus fraternel.
Nous croyons que la paix, état originel du monde, est possible et qu’elle commence ici, sur cette Esplanade, par notre volonté de vivre ensemble et d’agir ensemble.
Que 2026 soit une année de fraternité, de solidarité et de paix pour tous les humains.