Hommages des communautés de l’Esplanade des Religions et des Cultures lors des obsèques de Claude Windisch le mardi 22 novembre 2022 au cimetière de Pantin
Communauté bouddhiste laotienne (Wat Velouvanaram ) Bernard Jacques, président de l’ERC
Claude est plus qu’un ami, c’est le patriarche de l’Esplanade des Religions t des Cultures. Il a donné tant de disponibilité et d’amour sans compter. Selon la citation de Bouddha : Les mots ont le pouvoir de soigner, lorsqu’ils sont justes et généreux, ils peuvent changer le monde. Claude a une faculté de communiquer avec aisance et à propager la contagion du vivre ensemble et en paix. Il a ce côté altruiste qui m’a beaucoup inspiré et guidé dans ma vision de la vie. Cette qualité fait partie de l’enseignement du Bouddha. Que Dieu l’accueille dans son royaume. Repose en paix mon ami et observe auprès de l’Eternel le projet qui te tient à cœur, pour l’Esplanade atteigne son but.
Communauté musulmane (Tawba) Hicham Tahiri
Claude était notre frère, car il faisait partie de notre famille, son absence pèsera sur l’ambiance de l’Esplanade. Il avait des vœux pour lesquels il a œuvré avec toute son énergie, mais l’histoire nous a montré que les grands bâtisseurs de nos civilisations sont presque tous morts avant de voir se concrétiser leur rêve. Claude fait partie désormais de ces hommes et femmes, qui avaient foi en leurs actions de paix et de fraternité. Nous l’aimions beaucoup, qu’il repose en paix. Amen.
Communauté catholique (Notre Dame du Val) Dominique Fontaine
Le pape Jean Paul 2 disait que les juifs sont nos frères aînés dans la foi. Notre ami Claude a vraiment été pour nous un frère aîné, qui nous a entraînés dans cette fabuleuse aventure de l’Esplanade. Il était si heureux de nous faire découvrir les rouleaux de la Torah dans la synagogue et en même temps si curieux de découvrir les chemins spirituels des autres religions. Il était heureux de nos invitations à l’église pour parler avec les enfants du repas de la fête juive de Pessah, de la fête de Pourim, ou de venir encore le 1er novembre dernier pour la fête de tous les saints. Que l’éternel l’accueille dans le paradis des justes, d’où il continuera à nous soutenir tous dans l’engagement de notre Esplanade pour la paix.
Communauté bouddhiste taïwanaise (Fo Guang Shan) Miaoda Sik
Notre ami Claude, les mots ne suffisent pas pour exprimer notre immense tristesse que nous ressentons pour ta disparition si brutale. Durant ta vie, par ton effort incessant, tu as constitué la charpente de l’Esplanade ; la splendeur de la vie à laquelle tu as contribué a laissé de merveilleux souvenirs au reste du monde. Nous nous sentons chanceux et fiers de t’avoir eu pour ami. Nous n’oublierons jamais ton humour, ta bienveillance, ta joie et ta confiance en nous. Tu resteras à tout jamais gravé dans notre mémoire et dans notre coeur. On dit que lorsqu’une personne disparaît, elle continue de vivre dans nos souvenirs. C’est le cas de Claude, qui vit à jamais dans nos cœurs.
Communauté Hindoue (BAPS) Jenish Parekh
Extraordinaire ! Ce mot, si cher à Claude, il l’utilisait avec générosité. Il s’émerveillait de toutes les bonnes choses qui l’entouraient et communiquait à tous cet enthousiasme et cette positivité ! Symbole d’ouverture et de partage, il incarnait parfaitement les valeurs de l’Esplanade des Religions et des Cultures, cette utopie qu’il a œuvré à rendre réalité. Il restera dans nos mémoires comme un ami cher. Qu’il repose en paix.
L’Eglise protestante unie
Claude a été infatigable pour œuvrer pour l’Esplanade et nous en avons été au bénéfice. Nous regrettons qu’il n’ait pas vu la synagogue sortir de terre. Nous le portons dans la prière, lui et sa famille.
L’Église Orthodoxe Tewahedo Éthiopienne Saint Georges Moussa Gonoko
Les courts moments que j’ai passé à ses côtés, notamment pendant les fêtes organisées à l’ERC, étaient des moments de joie et d’humour. Il était un homme de paix et un pilier du projet de rassemblement des différentes religions sur un même espace. J’étais impatient de travailler avec lui avec l’arrivée de notre communauté orthodoxe éthiopienne sur l’esplanade mais la vie en a décidé autrement.
Au nom des fidèles de notre communauté, j’adresse toutes mes sincères condoléances à sa famille