La Pagode Fo Guang Shan (Montagne de la Lumière de Bouddha) inaugurée le 24 juin 2012 est le plus grand temple bouddhiste d’Europe (6750m²).
Elle a été conçue par l’Atelier d’architecture Frédéric Rolland basé à Angers associé à l’architecte taïwanais Kris Yao.
Elle se présente sous la forme :
- De salles de prière et de méditation pouvant accueillir jusqu’à 1100 fidèles qui se réunissent sous l’œil d’un Bouddha en jade blanc de Birmanie, de 5 mètres de hauteur et pesant 8 tonnes,
- D’un lieu d’hébergement composé de 2 cloîtres longs d’une centaine de mètres qui ouvrent sur une trentaine de chambres pour accueillir les nonnes, les vénérables et les hôtes de passage, etc.
- De statuettes de moines en granite qui ponctuent la Pagode en transmettant l’esprit de Fo Guang Shan et qui rappellent au visiteur qu’il doit faire de bonnes actions, dire de bonnes paroles et avoir de bonnes intentions.
Découvrir le Bouddhisme
Le Bouddhisme est une religion, mais c’est aussi une doctrine spirituelle et philosophique qui s’appuie sur les enseignements de Siddharta Gautama, prince qui naquit au 6ème siècle avant JC dans ce qui est aujourd’hui le Népal. Il a été surnommé « le Bouddha », ce qui signifie «l’être éveillé» qui a atteint l’illumination après une profonde prise de conscience de la vie, de la mort et de l’existence. Le Bouddhisme n’est pas concentré sur la dévotion ou la vénération d’un Dieu, mais sur le développement individuel et spirituel en s’appuyant sur la contemplation de la vie, la méditation, la pratique du détachement et la transcendance des désirs et des plaisirs du monde.
Dans les dernières années de sa vie, le Bouddha a voyagé et a prodigué son enseignement basé sur le fait que notre éveil vient par le biais de notre propre expérience directe, et non pas par les croyances et les dogmes que les autres nous ont appris.
Vers la fin du premier siècle av. J.-C., un nouveau mouvement bouddhiste voit le jour. Ses fidèles l’appellent Mahayana, signifiant « Grand véhicule », pour désigner un enseignement pouvant amener le plus grand nombre vers l’éveil.
Pour exprimer sa détermination à contribuer au bonheur des autres, le bodhisattva fait les quatre vœux suivants : sauver les autres, maîtriser les passions, étudier les enseignements de Bouddha et atteindre la vérité de Bouddha..
Les activités
Enfin un centre d’échanges culturels est ouvert à tous avec un restaurant végétarien, une bibliothèque et des salles pour des cours de calligraphie, des séances de méditation, une salle d’exposition d’art.».