Le futur mandir de Bussy-Saint-Georges, construit par BAPS Swaminarayan Sanstha, sera un emblème de la culture indienne et de l’hindouisme en France. Le mandir, lieu de culte abritant les murtis du Divin, sera situé au-dessus de la Haveli, espace principalement culturel qui sera entouré d’un jardin tirant son inspiration de l’Inde et également de son environnement avoisinant direct.
Le complexe culturel comprendra une grande salle pour les assemblées hebdomadaires, des salles polyvalentes pour les cours et les ateliers, une salle d’exposition sur l’hindouisme et un restaurant végétarien sattvik.
Le mandir lui-même sera orné de sculptures aux détails uniques et complexes, conçues selon des techniques anciennes par des artisans. Les visiteurs seront immergés dans une atmosphère spirituelle et chaleureuse.
Le mandir est le lieu de culte de l’Hindouisme, l’une des plus anciennes religions du monde. C’est un lieu de rassemblement pour les hindous afin de pratiquer leur foi et de transmettre les traditions culturelles.
L’Hindouisme, également connue sous le nom de Sanãtan Dharma, est une religion riche et pratiquée sur tous les continents par près d’un milliard et demi de personnes.
Les pratiquants de l’Hindouisme, les Hindous, partagent un ensemble de croyances fondamentales :
- la reconnaissance des textes sacrés (les Vedas),
- le murti puja (le culte des images sacrées),
- le karma,
- la réincarnation,
- la libération ultime du cycle de la réincarnation,
- le Dharma,
- la non-violence
- et la nécessité d’avoir un guide spirituel pour atteindre la libération.