Le Bhumi Pujan est une cérémonie hindoue sacrée qui rend hommage au sol sur lequel un temple sera construit.
Elle est fondée sur la reverence de l’hindouisme pour la nature et le respect de toute vie. Plus précisément, le Bhumi Pujan permet :
- D’offrir des prières a Bhumi (la Terre Mere) pour demander la permission de perturber
- Son état naturel pour la construction a venir,
- De demander pardon pour tout dommage cause a la terre et a toute creature qui sera
- Déplacée par les fondations du temple,
- Sanctifier le terrain en invoquant la presence de Dieu et des divinités,
- Purifier la terre de toutes les actions injustes qui ont pu s’y produire par le passé
Qu’est-ce qu’un mandir ?
« Mandir » est un mot sanskrit qui désigne un lieu de culte. C’est un endroit ou I ‘Esprit est en paix, obtient du réconfort et ou la reflexion et (‘introspection sont encouragées. Le mandir est un centre de vie – un lieu commun ou les gens oublient leurs differences et s’unissent pour servir la société. Un mandir est un lieu d’apprentissage mettant au centre l’humanité, la nature et Dieu. C’est là que l’éthique et les valeurs sont renforcées. C’est là que les gens célèbrent les fetes et cherchent refuge dans les moments difficiles. C’est là que les talents dans divers arts – musique, littérature et sculpture – sont mis au service de Dieu.
Pourquoi un mandir à Bussy Saint-Georges ?
Le Mandir de Bussy-Saint-Georges sera l’emblème de la culture indienne et de I’hindouisme pour les Françaises et les Français. II sera ouvert à tous afin de faire découvrir l’Hindouisme ainsi que les arts, Ia culture indienne. Le mandir sera un sanctuaire pour toutes celles et ceux qui chercheront la paix intérieure et jouera également un role clé dans la transmission des valeurs morales. II sera spirituellement, culturellement et socialement bénéfique pour tous.