A l’occasion du « Boun Pimay », le nouvel an lao, les laotiens ont l’habitude d’édifier des Stupas de sable à la pagode ou au bord des fleuves pour honorer le grand génie des eaux « phaya nak », et à la terre. Il s’agit d’une action de grâce pour demander protection, santé, prospérité et bonheur aux deux des éléments fondamentaux de l’univers.
Le Stupa de sable est présenté sous forme de cône saupoudré à la chaux blanche.
Chaque personne va décorer le stupa avec des fleurs et un bâton muni d’une banderole de papier comportant les huit figures animales. Ils représentent des génies protecteurs. On va prier et faire des voeux de nouvel an devant le stupa. De part cet acte, on manifeste son respect et sa compassion à toute forme de vie et on est heureux d’avoir accompli une bonne action.
Ces signes représentent les huit points cardinaux avec des figures animales. Suivant l’âge de chacun, le comptage est différent pour un homme ou pour une femme.
Le signe n•1 est en bas de la banderole.
- L’homme doit compter en descendant du haut vers le bas en plusieurs boucles si nécessaire : 1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 puis 1,2,3,…
- La femme doit compter en remontant : 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2,1 …puis 8, 7,6…
Beaucoup de gens confondent les signes zodiacaux. En effet, il y a une similitude mais il y a cependant une différence :
Les signes zodiacaux sont au nombre de 12 tandis que ceux des laotiens sont au nombre de 8. Chacun hérite de son signe zodiacal depuis sa naissance mais son signe du génie protecteur change à chaque année de sa vie. A vous de trouver le vôtre 1