La cérémonie de pose de la première pierre du futur Mandir Hindoux a eu lieu ce week-end du 3 au 4 septembre 2022 sur notre Esplanade des Religions et des Cultures. Il est déjà décrit comme un « chef-d’œuvre architectural ».
« Si Dieu voulait être quelque part, c’est ici qu’il serait, car il peut être partout ».
Vénérable Pujya Brahmaviharidas Swami
Discours de Pujya Brahmaviharidas Swami
Avec ces anciennes prières pour la Paix et aussi en la présence divine de Bhagwan Swami rayan, en la présence tout aussi divine de notre Guru Hari Pramukh Swami Maharaj, Gourou Harimahant Swami Maharaj et en la présence la plus vénérée des saints, mais aussi en la présence très respectée de son Excellence l’ambassadeur d’Inde en France Jawed Ashraf, en la présence bienvenue et accueillante de Monsieur le maire de Bussy Saint Georges ainsi qu’avec la chaleureuse présence de Shri Elias Akbar Ali et de tous les invités ici présents, je vous souhaite la bienvenue au nom de BAPS à travers le monde.
J’aimerais dire une chose très importante que vous devez comprendre : Vous ne pouvez pas mesurer à quel point nous sommes heureux de vous voir tous réunis en cette occasion des plus heureuses et des plus historiques. J’aimerais vous dire, bien que mon français soit faible : « Je suis content de vous voir ». J’ajouterais : « Je vous souhaite la bienvenue, je ne parle pas bien français ».
Mais dans le même temps, il y a une prière que Pramukh Swami Maharaj a toujours dit, pour tout le monde : « Que je vous bénisse ». Cette prière est pour tout le monde.
Qu’est-ce qui rend ce moment historique ?
Il y a un dicton ancien et célèbre qui dit que les hommes construisent des bâtiments et que les bâtiments construisent les hommes. Si ensemble nous bâtissons un gymnase, alors dans les années à venir, le gymnase « construira » un homme fort.
En un premier temps, les hommes construisent des bâtiments puis les bâtiments construisent des hommes.
Si ensemble nous construisons un hôpital, ce qui est important, au fil des ans, l’hôpital soignera les malades. Si ensemble nous construisons une école, au fil des ans, l’école formera des hommes et des femmes instruits.
Lorsque nous construisons une maison de culte, que cette maison de culte soit un temple, une mosquée, une église, une synagogue ou une pagode, cette maison d’adoration donnera naissance à des êtres humains dignes. C’est pourquoi aujourd’hui ce moment est très historique.
Ce n’est pas seulement l’Histoire parce que nous commençons la fondation d’un Mandir hindou, mais c’est historique parce que l’environnement, la banlieue et la Ville de Paris se sont réunis pour donner l’autorisation non seulement de construire un temple hindou, mais aussi de créer un environnement où un temple, une mosquée, des pagodes, une église et une synagogue peuvent coexister, et sans coexistence il n’y a pas d’existence.
Nous vous sommes très reconnaissants Monsieur le Maire, mais aussi à votre équipe et au voisinage non seulement pour nous accueillir dans votre ville, mais aussi pour nous offrir une place dans votre cœur.
Cela fait une grande différence. Parce que je sais que Dieu est présent non seulement dans les lieux de culte, mais qu’il est aussi présent dans le cœur de chacun.
Nous n’aurions pu trouver un meilleur emplacement, un meilleur environnement. Si Dieu veut être quelque part, c’est ici car il peut être partout.
Cette esplanade est un lieu de confort ; bien que nous valorisions la religion, nous valorisons aussi la foi ; nous apprécions les lieux de culte et le leadership religieux et, quelque part c’est ici que nous nous sommes sentis interpelés sur notre chemin.
J’aimerais vous raconter une petite histoire de deux amis. L’un était croyant, l’autre était athée, l’un était un pratiquant et l’autre était un non-croyant. Mais ils étaient de bons amis.
Alors qu’ils cheminaient sur les routes, l’athée, la personne qui n’avait pas la foi, qui ne croyait pas, donne un coup de coude à son ami et lui demande : « Peux-tu me dire depuis combien de temps Dieu est sur cette Terre ? »
Et l’homme, son ami, lui dit que Dieu est là depuis des milliers et des milliers d’années. Son ami lui demande « Depuis combien de temps avons-nous des églises ? Des mosquées ? Des temples ? Des synagogues sur cette Terre ?
Et le croyant répond « Depuis des centaines et des centaines d’années ».
Alors, le non-croyant l’interroge « Si Dieu et les lieux de culte sont présents sur cette Terre depuis des milliers d’années, alors pourquoi y a-t-il encore des guerres ? Pourquoi la haine est-elle toujours présente ? Pourquoi la vengeance anime-t-elle encore les hommes ? Pourquoi y a-t-il des vols et des meurtres si depuis des milliers d’années nous avons des lieux de culte et que Dieu est présent ; pourquoi ces sentiments se manifestent-ils encore ? A quoi servent les lieux de culte ?
Le pauvre homme religieux, le croyant, n’a pas de réponse.
Et comme ils marchent, ils tournent dans une rue qui est pleine de boue et de saleté. Au bout de cette petite rue, quelques enfants jouent dans une flaque d’eau ; ils sont sales et couverts de boue. C’est alors que le croyant, le pratiquant, le fidèle, se tourne vers son ami athée et lui dit : « Excuse-moi. Peux-tu me dire depuis combien de temps nous utilisons le savon ? »
Et l’athée lui répond que le savon a été inventé par les Phéniciens et les Babyloniens et que nous avons donc du savon sur cette Terre depuis près de quatre mille cinq cents ans.
Le croyant lui dit « Si nous connaissons le savon depuis quatre mille cinq cents ans, pourquoi ces enfants sont-ils sales ? « Parce qu’ils n’ont pas utilisé de savon », lui répond-il.
Et le croyant s’exclame : « Exactement ! Les hommes n’ont pas vraiment utilisé Dieu et les lieux de culte. C’est pourquoi il y a des guerres, de la haine et de la vengeance ».
Ceux qui servent la religion et qui fréquentent les lieux de culte pour le bien du monde, changent et transforment le monde.
Alors il faut comprendre ce qu’est un lieu religieux. Ce Temple qui va s’élever, le temple BAPS Swamina Mandir de Paris, va célébrer la grandeur et la gloire du passé de l’hindouisme.
Quelqu’un pourrait m’objecter que nous célébrons le passé ou l’histoire, que ce temple se bâtit sur l’histoire et le passé, mais l’histoire n’est pas l’actualité. On pourrait dire « Pourquoi devrions-nous nous souvenir du passé alors qu’il n’est plus pertinent ? »
Eh bien, je vais vous répondre : le passé est important. Si j’efface votre mémoire, vous où que vous soyez assis, si j’efface votre mémoire, il ne vous reste aucun souvenir des endroits où vous avez étudié, où vous êtes, de qui vous êtes, de ce que vous avez fait ; si vous n’avez plus aucun souvenir de votre passé, avez-vous un présent ?
N’oubliez pas que le passé est important ; c’est lui qui vous donne votre identité. Ainsi, le temple qui va être construit ici sera basé sur l’architecture traditionnelle des temples hindous, peut-être le premier du genre en France.
Non seulement il va être construit en accord avec l’architecture traditionnelle, mais il va aussi enseigner et propager les belles valeurs anciennes de l’hindouisme, ces valeurs qui nous enseignent que vasudeva kutumba « Le monde entier est une seule famille », que yatra, vishwam bhavatannam « Où le monde entier devient unitaire », que Kratavoyantu vishwatah « Laisse venir les pensées nobles de toutes parts ».
Le Mandir, c’est-à-dire le temple, deviendra une oasis où s’épanouira l’harmonie globale parce que l’hindouisme accueille tout le monde de la même manière, accepte tout le monde comme il est car nous ne faisons pas de discrimination. Ce Temple célébrera l’harmonie de l’universalité.
Mais à quoi sert l’histoire si elle n’est pas pertinente aujourd’hui ? Le Mandir ne va pas seulement célébrer le passé de la gloire de l’hindouisme. Le Mandir va répondre aux besoins actuels de l’humanité.
Comment pensez-vous qu’il le fera ? Pramod Swami Maharaj, sa Sainteté et sa Sainteté Mahan Sai Maharaj, nos chefs spirituels, disent souvent que la religion n’est pertinente que si elle contribue à la vraie vie des gens.
A quoi bon promettre un paradis là-haut, si tu ne peux pas faire une différence ici-bas ? Le Mandir hindou BAPS fera une différence dans la société à bien des égards. Les forces spirituelles doivent être utilisées pour créer une énergie sociale qui peut apporter un changement dans notre vie quotidienne.
C’est ce que fait le Mandir.
Que ce soit lors de tremblements de terre, de tsunamis ou en Ukraine, les volontaires de BPAS parcourent le monde pour aider les personnes dans le besoin au bon moment, sans discrimination de religion, de caste, de croyance ou de culture.
Donc, en ne se limitant pas à la société, le Mandir créera des valeurs qui favoriseront l’harmonie dans vos familles.
Si vous êtes confrontés à des problèmes de dépendance, de solitude ou de dépression, les valeurs du Mandir viendront personnellement à vous pour vous protéger qui que vous soyez.
ais encore une fois, pour conclure, je vous le redis, le Mandir célèbre le passé, certes, mais il s’adresse aussi au monde moderne actuel. Permettez-moi de vous laisser avec la pensée que les lieux de culte n’appartiennent pas à ceux qui les ont bâtis.
Vous me demanderez pourquoi ? Si BAPS et ses bénévoles investissent du temps, des ressources etc. pour créer un Mandir, pourquoi ne leur appartient-il pas ?
Permettez-moi de vous poser une question : si vous traversez le désert et que tout à coup votre pied butte contre un trésor. A qui appartient ce trésor ? A la personne qui l’a enterré ? Ou à la personne qui le trouve ?
Légalement vous me direz qu’il appartient à la personne qui a enterré ce trésor. Mais cette personne a disparu depuis longtemps. Il y a peut-être 100 ans. Alors vous me direz que «finders, keepers »., le trésor appartient à celui ou celle qui le trouve.
Mais je ne suis pas d’accord. Si quelqu’un trouve un trésor dans le sol et qu’il prend ce trésor et le met dans un coffre-fort dans un mur, il s’est tout simplement contenté de transférer le trésor dans un mur. !
Le trésor n’appartient qu’à celui qui l’utilise.
Donc ce Mandir ne nous appartient pas. Il appartient aux gens qui viendront, à ceux et celles qui l’utiliseront, à ceux et celles qui le chériront pour transformer leur vie C’est la magie du Mandir.
Oui, il célèbre le passé, et oui il s’adressera au présent, mais il appartiendra aux générations à venir car il contribuera à générer une vie future pour cette ville, pour la Ville de Paris et la France.
Encore une fois, nous sommes reconnaissants à tous les dirigeants et à tous nos voisins, de nous avoir acceptés dans leur cœur et nous vous promettons que vous aurez la plus belle expérience de sentiments célestes dans cet endroit et aux alentours.
Merci beaucoup.
Discours de son Excellence l’Ambassadeur Jawed Ashraf
Swami Anand Ji Swami Brahma Vihari Swami Vivek Yogi, maire de Bussy saint Georges, Yann Dubosc, je souhaiterais aussi mentionner à Sanjay Kara qui est venu du Sanjay Karachi de Londres, et à tous les invités de marque je souhaite un accueil très chaleureux, « Bienvenue à vous tous ici ».
Tout d’abord, je pense que vous avez déjà entendu de très belles paroles, des idées très nobles par tous les orateurs qui ont parlé avant moi, Swami Brahma vihariji qui, je pense, a parlé avec une telle passion et une telle sagesse de cela ne vient que de quelqu’un qui a beaucoup appris sur cette vie, cette spiritualité, cette religion et des défis contemporains du monde.
Je tiens également à remercier M. Ylias Akbaraly pour son discours multilingue très passionné parce qu’il a fait vivre ces valeurs dans sa propre organisation, et surtout au maire de Bussy saint-Georges, nous devons tous leur donner une très grande salve d’applaudissements.
A lui et à son équipe nous leur devons aujourd’hui cette journée historique, une journée où des dizaines de milliers de personnes adeptes de la religion hindoue, en fait toute la communauté indienne ici en France attendait le jour du Shilanyas, de la construction d’un temple magnifique pour faire de Paris une partie d’un réseau mondial de villes qui peuvent se vanter d’avoir un temple Babs Swaminarayan.
Pendant que nous marchons sur l’Esplanade des Religions et des Cultures, on vous rappelle qu’il faut une vision, de la persévérance et de la détermination d’un individu, un individu pour provoquer un grand changement dans le monde.
Et je pense que le maire de Bussy saint-Georges a démontré, en consacrant l’Esplanade à toutes les grandes religions du monde, à la diversité de ce monde et aujourd’hui à ajouter à cette magnifique Esplanade, lieu qui parle aux plus hauts idéaux de l’humanité, un temple, un lieu de culte pour l’une des grandes religions et qui est une des plus anciennes religions au monde, un temple dédié à la grande religion hindoue
Je sais que dans les jours et mois à venir, un magnifique temple sera construit ici. Et Monsieur le maire, je peux vous assurer que si vous avez vu le Temple de Londres, le Temple Akshardham de Delhi, le temple akshardham de gandhinagar, vous pouvez être certain que cela va être l’une des grandes merveilles de la France et certainement celle de Paris.
Au peuple de France, à la communauté indienne, aux croyants de cette grande religion, ce ne sera pas seulement un lieu de culte, mais un temple est une source, un centre de vie pas seulement pour nous de pratiquer notre spiritualité ou notre foi, mais c’est un centre d’apprentissage, un centre d’humanité, un pôle culturel, un centre qui célèbre les fêtes, mais un centre qu’ils offrent refuge à tous ceux qui ressentent un sentiment de détresse ou d’abattement.
C’est un centre qui deviendra un centre majeur de la culture indienne glorieuse dans toute sa diversité ici en France. Je peux vous l’assurer ici.
Ici, nous ne ferons pas que célébrer, nous éduquerons, nous partagerons les joies de la Vie, les joies de la spiritualité, le message, les leçons qui sont universelles avec non seulement les gens de l’Inde, mais des gens de toutes confessions, de toutes provenances, de toutes origines dans ce grand pays de France.
Aujourd’hui vous avez démontré que les valeurs républicaines, les valeurs républicaines peuvent coexister avec les valeurs fondamentales qui sont profondément intimes, privées mais aussi sociales qui est la croyance en la religion. Et je pense que Bussy saint-Georges est un exemple non seulement en France, mais pour le reste du monde.
Mais aujourd’hui, nous avons entendu la vision derrière ce Temple. Et je dois dire que c’est une vision qui n’est pas seulement éclairée par l’histoire, mais c’est une vision qui est éclairée, aswamiji dit « par les besoins du présent », mais aussi sur la façon de façonner notre avenir ensemble, un avenir de Paix, d’Harmonie, de coexistence, pas seulement de la tolérance, mais de l’étreinte de la diversité et du pluralisme qui rend ce monde si beau.
Et on remonte, on remonte vers le fondateur de cette grande tradition deux siècles en arrière à bhagwan bhagwan swami narayanji.
Sa vie est le reflet que la Divinité s’est incarnée en lui dans une très courte période de 49 ans. Vous n’avez qu’à vous émerveiller de tout ce qu’il a accompli à la fois en termes spirituels, mais aussi en termes de réformes sociales au service de l’humanité : l’autonomisation des femmes face à l’injustice sociale et aux problèmes sociaux de l’époque.
Sa devise était la spiritualité et le service vont ensemble, la spiritualité existe pour le service et le service n’est pas possible sans la spiritualité.
Et c’est cette grande tradition qui continue d’être portée par des générations successives de swamiji et nous avons entendu aujourd’hui la grande sagesse de Swami Maharaj qui a parlé dans cette ligne, le message le plus universel que soit : dans la joie des autres est notre propre Joie.
Vous savez, l’économie moderne a mis au point une théorie des rendements marginaux décroissants lorsque vous consommez de plus en plus. Vous obtenez de moins en moins d’avantages pour vous-même. Mais quand tu rends service aux gens, plus tu en fais, plus tu obtiens de satisfaction, n’est-ce pas ?
Et je pense il a incarné cette grande théorie dans un message très spirituel, qui est que si la joie que tu donnes aux autres est la source de joie pour toi-même et quand tu peux donner sans limites aux autres, quand votre vie devient cela, alors votre propre Joie est sans limite, et c’est le message que nous avons reçu de lui.
Mais quand vous pensez au mahant Swami Maharaj aujourd’hui, il a reconnecté le service comme fondement de toutes les religions et il y a quelque chose de très profond qu’il a dit que Dieu réside, Dieu réside là où il y a de l’unité, de la fraternité, de l’humilité et il y a de la compassion. Il a dit que lorsque vous avez ces idéaux les plus élevés, Dieu réside en vous dans cette Esplanade et ce Temple en sera une incarnation Grand message de Mahan Swami Maharaja.
Je veux dire à vous tous qu’aujourd’hui nous sommes confrontés à un conflit en Ukraine. Je me souviens qu’au mois de février et de mars, j’ai vu des milliers et des milliers de BAPS volontaires du monde entier venir aider les gens à sortir de cette zone de conflit, leur fournir du bien-être, leur fournir de la nourriture, fournir un abri, un sentiment de service désintéressé dans lequel ils n’ont pas dormi pendant des jours. J’en ai rencontré beaucoup ici à Paris et j’ai pu voir qu’ils étaient infatigables malgré les jours et les jours de travail, 24h/24.
Et ils ne demandaient pas quel est votre nom, quel est votre passeport, quelle est votre nationalité. Quelle que soit la nationalité, Ils se sont présentés pour aider ceux qui fuyaient cette guerre très brutale et ses catastrophes humanitaires et ses conséquences. Alors nous vous devons tous beaucoup de gratitude et beaucoup de remerciements
Et à nouveau que ce soit l’éducation, que ce soit les soins de santé, qu’il s’agisse de prendre soin des personnes âgées, qu’il s’agisse de s’occuper des enfants, qu’il s’agisse de répondre à des conflits ou à une catastrophe, qu’il s’agisse de construire une harmonie inter-confessionnelle, les BPAS volontaires, BAPS Swami ont été à l’avant-garde à travers le monde entier et vous vous devez beaucoup.
Donc aujourd’hui, où que vous soyez, les 1100 temples à travers le monde à ajouter celui-ci pour en avoir 1101, à l’ensemble des 3850 centres, aux milliers de volontaires actifs à travers le monde, vous les bénévoles êtes les véritables ambassadeurs des valeurs et traditions glorieuses de l’Inde.
Ces temples, ces centres sont les vrais représentants, les ambassades des grandes traditions et les valeurs glorieuses de l’Unité cosmique dont nous venons d’entendre parler, du vasudevakutumbuktram, du message de l’Unité dans lequel tous les sages voient à travers des yeux différents.
Cette diversité dans l’unité, cette glorieuse tradition de l’Inde, ce glorieux message des grandes religions de l’Inde, ce message pour lequel les gens en dehors de l’Inde ont du mal à croire que 22 langues et autant d’écritures différentes peuvent exister dans un pays, mais que nous pouvons toujours conserver ce sens de la communication et de l’unité, que nous pouvons tous être de confessions différentes, que nous pouvons tous pratiquer des traditions différentes, mais que nous pouvons nous unir comme un seul.
Chacun de vous, chaque Temple, chaque Centre et chacun des volontaires sont les messagers vivants de l’Inde à travers le monde.
Et c’est un message que ce monde fracturé, un monde de plus en plus tendu, de plus en plus sujet aux conflits, divisé par des identités, en a encore plus besoin. Et je sais que c’est le message que ce Temple glorieux, qui sera un grand centre, une merveille d’architecture, une grande destination touristique pour ce merveilleux lieu, mais aussi un lieu à partir duquel le glorieux message d’harmonie, d’inclusion, de service, d’égalité, de justice, de compassion et d’humilité se répandra dans toute la France et au-delà.
Alors bon courage à tous les bénévoles qui ont fait de ce grand événement un tel succès !
A vous tous qui contribuez à la construction de ce Temple, à vous tous qui avez fait partie de ce grand voyage un grand : Merci et tous mes meilleurs vœux à vous !
L’Esplanade des religions et des cultures à Bussy-Saint-Georges – le cœur multiconfessionnel et multiculturel de Paris
Eastern Eye
Discours de notre Maire Yann Dubosc
Namasté, Welcome, bienvenue à tous.
Je voudrais tout d’abord saluer nos invités d’honneur, son excellence monsieur l’ambassadeur de l’Inde, qui nous fait le plaisir d’être avec nous aujourd’hui, merci beaucoup.
Monsieur le député, Madame la sénatrice, Monsieur le sénateur, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les représentants de l’esplanade des religions et des cultures.
Chaque étape de la construction du Mandir à Bussy m’emplit toujours de joie, il y a quelques mois nous nous étions retrouvés pour la bénédiction de la terre, aujourd’hui c’est pour la pose de la première pierre et je tenais simplement, tout simplement, à vous dire mon bonheur et l’honneur que j’ai à vous accueillir aujourd’hui.
Depuis notre premier contact, il y a quelques années, nous avons construit et fortifié de belles relations que ce soit en direct, lors de notre premier rendez-vous dans le Val-d’Oise où j’ai eu la chance de rencontrer pour la première fois votre gourou, qui a été pour moi une vraie révélation.
Ensuite nous nous sommes vu plusieurs reprises à Londres, où j’ai pu visiter le Mandir de Londres qui est pour moi une des grandes merveilles de ce monde et on s’est dit, voilà, sur l’esplanade des religions à Bussy Saint-Georges et bien il est temps de pouvoir construire un Mandir en France.
Et je dois vous le dire, en toute simplicité, vous savez que je ne tarirai pas d’attention et d’affection pour ce magnifique projet, qui permettra une meilleure connaissance de l’Hindouisme en Europe occidentale et en France en particulier.
Je suis heureux, une fois encore, que ce projet se réalise dans notre belle ville, une ville nouvelle, une ville innovante et comme le disait Ylias tout à l’heure nous sommes dans une ville très cosmopolite, puisqu’aujourd’hui sur 30000 habitants et bien près de la moitié de la population est extra-européenne.
Ce ne sera pas le dernier lieu de culte du site de l’esplanade des religions, puisque nos amis juifs s’apprêtent à voir leur synagogue sortir de terre et nos amis éthiopiens s’organisent pour construire leur église en parallèle au projet diocésain.
Enfin la visite du ministre de l’Intérieur, ministre des cultes sur l’esplanade des religions qui est allé visiter notre belle mosquée, permet d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur notre projet.
Nous sommes tous, acteurs de cette perspective, nous sommes tous des femmes et des hommes de bonne volonté, soucieux de la concorde et du respect de la culture et des traditions.
Soyons fiers du chemin parcouru et des ambitions de demain, Gandhi disait, la différence entre le possible et l’impossible se trouve dans la détermination et je pense que tous aujourd’hui nous pouvons dire que cette détermination a porté ses fruits.
Et je voudrais terminer, sur un proverbe que j’ai découvert il y a peu de temps, un proverbe hindou qui précise très nettement, très justement : « le cœur d’un père est dans son fils, le cœur d’un fils est dans la pierre » et je crois qu’aujourd’hui à travers les générations du passé et celles du futur, le Mandir marquera cette période-là.
Voilà, je suis très fier d’être parmi vous aujourd’hui, je vous souhaite la bienvenue et que vive très rapidement, le Mandir de Bussy Saint-Georges.
Merci beaucoup.
La fondation a été décrite comme un « chef-d’œuvre architectural »
The Asian Connect
Intervention de Monsieur Ylias Akbaraly
Revoir la célébration dans son intégralité
Dans la presse
« Dieu réside là où il y a de l’unité, de la fraternité, de l’humilité et où il y a de la compassion. lorsque vous avez ces idéaux les plus élevés, Dieu réside en vous, dans l’Esplanade des Religions et des Cultures. »
Son Excellence Jawed Ashraf, Ambassadeur d’Inde en France