C’est le 3 octobre 1985 à Grenade (Espagne) que sont nées les Journées du patrimoine.
L’idée plaît et rapidement, plusieurs pays européens tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte, la Belgique, le Royaume-Uni (Écosse) et la Suède, décident d’organiser des journées similaires.
Aujourd’hui, ce sont 50 pays qui organisent chaque année leurs Journées du patrimoine.
La manifestation est destinée à sensibiliser les citoyens à la richesse et à la diversité culturelle ainsi qu’à la préservation de son patrimoine.
Avec un tel programme l’association de l’Esplanade des Religions et des Cultures, avec l’ensemble des lieux de cultes ne pouvait que dire OUI et s’organiser pour répondre présent.
Nous avons donc lancé l’idée du partage du Savoir, des Saveurs et de l’esprit Sportif.
3 « S » qui ont tout leurs sens :
-S comme « Savoir » avec le grand défi du quizz pour estimer son niveau de connaissance des autres communautés et apprendre et le jeu de carte du vrai-faux .
-S comme « Saveurs » en goutant des plats et des boissons préparées par les différentes communautés et en essayant de trouver leur provenance.
-S comme « Sportif » avec un démonstration de « Sepak Takraw » (une forme de Volley-ball avec les pieds) proposé par la communauté Bouddhistes Lao’s avec de grands joueurs internationaux comme Yann Dubosc notre maire, Zavier Eloundou et Azais Khalsi conseillers municipaux, le père Dominique et les jeunes de la communauté.
Et pour clôturer cette belle journée un gouter, toujours sur le thème des « Saveurs », pour mettre tout le monde d’accord sur un point, le plaisir de partager un moment de convivialité autour de mets succulents.
En photos
Merci à JM.Mazerolle et Ann pour leurs photos