Fête de la pirogue

Actuellement les Bouddhistes Lao’s célèbrent la « Fête des pirogues » pendant 3 jours, explication :

À la pleine lune du 11ème mois, le Boun Ok Phansa (ou Ok Vatsa) est célébré. C’est la « sortie des pluies », et donc du carême qui aura duré trois mois.

Aux cérémonies religieuses bouddhistes, se greffent les fêtes profanes dont la « fête des eaux » à laquelle succède la « course des pirogues », organisée en l’honneur des Naga et des génies des eaux afin qu’ils apportent santé, bonheur et prospérité.

La veille de la course, à la nuit tombante, de petits radeaux en bambou ou en tronc de bananier, illuminés de bougies, sont lancés sur le fleuve.

Tous les villages résidant au bord du fleuve ou de ses affluents, participent à la course. Le meilleur bateau apportera prestige au village qui l’a construit, même si désormais les pirogues sont sponsorisées par les sociétés commerciales.

À Luang Prabang, la course a lieu deux mois plus tôt, au moment du Ho Khao Phadap Dinh, la mi-carême et fête des morts.

Au cours du neuvième mois du calendrier bouddhique, au moment de la fête du « Ho Khao Padap Dinh », ont lieu des courses de pirogues sur la Nam Khan, deux mois avant celles de Vientiane qui se tiennent en septembre-octobre à la sortie du carême bouddhique.

Ces pirogues, creusées dans un grand tronc d’arbre, sont conservées sous un abri dans la plupart des pagodes. On peut en voir de très belles à Vat Mai, à Vat Sène et au Palais royal.

Elles sont calfatées et repeintes chaque année de motifs au pochoir.

Au moment des courses, elles sont décorées de bouquets et de guirlandes propitiatoires, armées d’une cinquantaine de rameurs et d’un barreur.

Les courses opposent les quartiers de la ville deux à deux, au cours de matchs successifs que la foule passionnée suit depuis les rives.

Source Voyagelaos.com