Voeux du nouvel an 2023

Une nouvelle fois, en ce 1ier janvier, les représentants des communautés de l’Esplanade des Religions et des Cultures se sont retrouvés au temple Fo Guang Shan pour partager un message de paix et d’espoir.

Avant cela les jeunes Yad nous ont interprété un hommage en musique « Soit la lumière » faisant ainsi la démonstration que la jeune génération se sent également concerné (extrait).


Prière pour la paix dans le monde

Communauté bouddhiste Fo Guang Shan

Chers amis, et vous qui nous regardez sur You Tube, voici les vœux et les invocations que nous formulons, nous les membres des communautés bouddhistes, catholique, protestante, orthodoxe, juive, musulmane, hindoue, réunies dans l’Esplanade des Religions et des Cultures à Bussy St Georges, pour que la paix et l’harmonie progressent entre les religions et les nations en cette nouvelle année.

Communauté orthodoxe éthiopienne

Nous prions pour tous les humains qui continuent à subir les conséquences de la pandémie de Covid, qui n’est pas terminée, nous le voyons ici en Europe mais aussi en Chine par exemple. Et nous pensons particulièrement aux peuples ukrainien et russe, qui subissent une guerre voulue par les dirigeants de la Russie. Nous n’oublions pas les guerres oubliées, comme en Ethiopie, en Syrie et dans d’autres pays du Moyen Orient, que subit par exemple le peuple kurde.

Communauté musulmane

Nous prions Dieu/Allah le très haut pour qu’Il guide nos pas vers le salut de notre humanité, qu’Il nous donne le courage et la fierté de servir celles et ceux, ici et ailleurs, qui souffrent de la pauvreté, de l’injustice et de l’indifférence.
Nous espérons de tout cœur que la Paix reprenne ses droits là où le bruit des armes fait rage, là où la violence des destructions accroit le nombre d’orphelins.
Si nous voulons être libres et égaux devant Dieu, alors soyons frères et sœurs solidaires devant Lui. Amine.

Communauté catholique

Cette année 2022 a vu une accélération des effets du dérèglement climatique, avec entre autres des feux de forêt en Australie et aux USA, des inondations au Pakistan, en Afrique de l’Ouest et en même temps une grave sécheresse en Afrique de l’Est. Sans oublier les canicules en France et en Europe.

Communauté protestante unie

Nous allons continuer à sensibiliser nos concitoyens et les fidèles de nos communautés pour qu’ils soient davantage acteurs de l’écologie intégrale que préconisent nos religions. Notre prochain gala pour la Paix aura pour thème : « Préservons la Planète pour préserver la Paix ».

Communauté bouddhiste laotienne

Dans ce monde actuel marqué par l’incertitude, la sagesse de nos religions et des grands courants de pensée humanistes issus des différentes cultures peut être une ressource spirituelle pour aider l’humanité à garder confiance en l’avenir. Nous portons ensemble le rêve d’un monde où la dignité de tous les humains soit respectée.

Communauté hindou

Nous portons l’utopie d’une révolution fraternelle, où tous se sentent responsables de la paix et du développement durable de la planète, notre maison commune. Nous nous engageons pour que les membres de nos communautés soient de plus en plus fervents pour s’engager en ce sens.

Communauté juive

Réunis ensemble en ce premier jour de l’année 2023, membres des cinq plus grandes religions du monde, notre prière s’élève vers le ciel, pour que cette nouvelle année soit vraiment une année positive pour notre humanité et pour la paix. Il n’y a pas de frontières pour la solidarité et la fraternité, pour que tous puissent vivre leur vie et leur foi dans la paix et l’harmonie.


Extrait du second moment musical


Revoir la cérémonie dans son intégralité

Bravo aux jeunes Yad