Ce dimanche fut un moment particulier, la première pierre (qui en fait est un olivier), pour le lancement des travaux de la future Synagogue de l’esplanade, a été posé et officialisé en présence de messieurs :
- Cohen-Tannugi, Président de J’Buss
- Hicham Tahiri et Farid Chaoui, pour l’ERC et la mosquée
- Guy Benarousse
- Haïm Korsia, Grand Rabbin de France
- Elie Korchia, Président du consistoire central de France
- Guillaume Leschallier de Lisle, Évêque auxiliaire de Meaux
- Yann Dubosc, Maire de Bussy-Saint-Georges
- Hadrien Ghomi, Député de la 8eme circonscription de Seine et Marne
- Frédéric Lavigne, Directeur de cabinet du préfet de Seine-et-Marne
Ainsi que l’ensemble des representants des communautés de l’Esplanade des Religions et des Cultures.
L’arrivée prochaine de la synagogue est un temps fort a deux titres, tout d’abord parce qu’elle est dans la continuité du projet de l’Esplanade des Religions et des Cultures, symbole du vivre et faire ensemble mais aussi par son emplacement particulier et volontairement décidé de s’implanter à côté de la mosquée comme symbole fort de la démarche de paix que nous avons engagée.
Nous avons également eu une pensée pour notre ami Claude Windisch, qui s’est battu pendant plus de 10 ans, pour cette réalisation et qui est décédé il y a peu. Paix à lui qui a dû nous regarder depuis là où il est.
Aujourd’hui j’ai pris un thé au lotus à la pagode Bouddhiste chinois, j’ai mangé à la pagode Bouddhiste Lao’s, j’ai branché la multiprise à la mosquée et j’ai fini par un gouter sur le terrain de la future synagogue. Que dire de plus …… les images parlent d’elle même.