À la suite du décès de notre ami Claude Windisch, Président de la communauté juive de Bussy et de l’association JBuss, mais aussi premier Président de l’Esplanade des Religions et des Cultures nous avons voulu mener 3 actions :
- Rendre hommage à notre ami
- Conserver l’histoire de la création de l’association
- Et enfin partager cela avec vous
Nous avons donc commencé par enregistrer le témoignage des personnes présentes à la création de l’ERC afin qu’elles nous racontent comment leur démarche intellectuelle et spirituelle les a amenées à ce chemin de paix et d’amitié. Quels ont été leurs rapports avec les élus comme le Maire, pourquoi Bussy Saint-Georges plutôt qu’une autre ville, quels souvenirs gardent-ils de tout cela ….
Interview « Histoire d’Esplanade »
Et puis nous avons imaginé une soirée qui puisse rendre hommage à notre ami sans toutefois paraitre trop triste, ce qu’il n’aurait pas voulu, mais plutôt tournée vers l’autre et partager avec le public notre de vivre et faire ensemble. Transmettre cette émotion afin que chacun puisse, en rentrant chez lui ou au travail, raconter ce qui se passe dans notre ville et devenir ainsi une clé de transmission de l’idée de paix que nous portons.
Alors comment faire passer cette émotion et ce message de manière simple, directe et joyeuse ????
Les enfants bien sûr, seuls eux ont cette faculté de transmettre les sujets sérieux dans la joie et la bonne humeur.
Et c’est Elise qui s’est mise à la tâche avec quelques soutiens, et dont le résultat a été au-dessus de ce que nous avions imaginé et qui a reçu un accueil plus que chaleureux.
Spectacle des enfants
Nous avons également voulu faire un zoom sur le parcours de notre ami Claude, de l’ensemble de ses actions pour l’ERC, sa présence à chaque fête d’une autre communauté, cette joie de vivre qui le caractérisait et qu’il a toujours transmis aux personnes rencontrées. Merci Olivier Taeib pour cet hommage.
Hommage à Claude par Olivier Taeib
Qui de mieux que Maxime, la fille de Claude, pour nous transmettre l’émotion de sa voix claire qui est venu nous faire partager un moment très fort.
Et pour finir l’hommage des élus par messieurs le Maire de Bussy Saint-Georges Yann Dubosc et notre député Hadrien Ghomi, celui des écoles qui viennent régulièrement visiter l’esplanade et s’enrichir de l’autre représenté par Anna Petitova (Lycée Martin Luther King) et Hélène Arents (Collège Ste Marie de Meaux) et pour finir tous les représentants de toutes les communautés de l’esplanade.