40 Ans d’Assise – 40 Actions

Le 40ème anniversaire de la rencontre d’Assise

En 1986, le pape Jean-Paul II a pris l’initiative d’inviter toutes les grandes religions du monde
à une journée de prière pour la paix. Ainsi, une rencontre interreligieuse rassemblant 130
responsables religieux du monde entier s’est tenue à Assise, le 27 octobre 1986.

La rencontre du 27 octobre 2011 (photo Wikipedia)

Cet événement a été au long des décennies régulièrement commémoré.

Pour célébrer en région parisienne le 40ème anniversaire de la rencontre d’Assise, un groupe
informel d’associations et de personnalités investies dans le dialogue interreligieux et
interconvictionnel s’est constitué pour concevoir une démarche collective prenant place au
cours de la semaine du 18 au 25 Octobre 2026

Le thème général, dans le droit fil de la rencontre d’Assise sera :

« La responsabilité des religions dans la construction de la paix »

Le projet, encore provisoire, qui en résulte se traduira par une semaine de rencontres et de
réflexions ponctuée par deux temps forts :

  • Le dimanche 18 Octobre à Paris ; une marche rassemblant des fidèles de différentes religions ainsi que des membres de la sociétés civile, présents dans la région parisienne. Elle s’arrêtera dans divers lieux de culte et se terminera sur le Parvis des 1/2 Célébration à Paris des 40 ans de la rencontre interreligieuse d’Assise – 18 au 25 octobre 2026 droits de l’Homme (esplanade du Trocadéro) où un temps aura lieu (prises de paroles, lectures, prières, chants…) dans le respect mutuel des rites ou pratiques de chacun. Une déclaration sera lue par les représentants des diverses traditions spirituelles, affirmant leurs engagements en faveur de la paix. Elle sera ensuite largement diffusée.
  • Le dimanche 25 octobre, une rencontre sera organisée sur l’ « Esplanade des religions et des cultures», à Bussy Saint Georges, avec travail en petits groupes pour faire émerger 40 idées pour les 40 ans à venir, déjeuner partagé, visites de lieux de culte, cérémonie interreligieuse et interconvictionnelle en fin de journée.

A Bussy Saint Georges, il y a une église catholique et à proximité, le long d’une même avenue, sont érigés, une mosquée, deux temples bouddhistes (Lao et Chinois), une synagogue, un temple hindou, et en projet, une église orthodoxe éthiopienne, une jardin catholique & protestant, sans oublié une maison commune.

Ces différentes communautés travaillent ensemble et sont réunies dans « l’association de l’Esplanade des Religions et des Cultures » (ERC) autour du slogan « A Bussy-Saint Georges vivre sa foi dans la Paix et l’harmonie ».

Au cours de la semaine entre le 18 et le 25 octobre, une ou plusieurs réunions d’échanges et
de dialogue interreligieux et interconvictionnel pourront être organisées.


Je donne mes idées

Au programme

  • heure lieu, evenement

Organisateurs

Aller au contenu principal