Promouvoir la rencontre, le dialogue et le respect entre les différentes religions.


VISITES – SYNAGOGUE

Synagogue signifie « Maison de Dieu ». C’est ici que se pratique le Judaïsme qui est la plus ancienne religion monothéiste ; elle est née en Mésopotamie vers -1800 avant J-C, de l’alliance entre Yahvé et Abraham. Les valeurs et l’histoire du peuple juif sont à la source des deux autres religions abrahamiques, le Christianisme et l’Islam.

Les Juifs attendent l’arrivée du Messie, qui viendra sur Terre pour sauver le peuple Juif et inaugurer une nouvelle ère de paix, d’harmonie et de bonheur.

Le judaïsme repose sur un acte de foi, qui reconnaît que Dieu est unique et qu’il a créé le monde en six jours et a instauré un jour de repos hebdomadaire un temps de spiritualité absolu le Chabbat (du vendredi soir au samedi soir).

Le peuple juif fut le premier peuple antique de l’histoire des hommes à avoir mis la loi au travers de sa liberté. Après avoir quitté l’Egypte ou il était esclave, il partit avec Moise, le plus grands des prophètes, pour recevoir la Thora (la Bible) au pied du mont Sinaï dans le désert. Cette loi écrite et orale est un code de 613 commandements afin d’aller s’installer en Israël et d’ériger un temple sur la montagne de Jérusalem. Parmi les plus connus, les 10 commandements qui ornent souvent les synagogues.

Par ce retour, ils concrétisent l’alliance promise et contractée avec les trois patriarches : ABRAHAM, ISAAC, ET JACOB.

Les juifs ont comme vocation d’être un peuple de prêtres. La mission d’un prêtre est de prier et de s’interroger sur le monde afin de le sanctifier.

Après la destruction du deuxième temple de Jérusalem par les romains, une partie du peuple fut exilée à travers le monde mais une partie importante est restée en Israël. Voilà pourquoi dans l’ensemble des prières juives il est mentionné les mots ISRAËL ET LA RECONSTRUCTION DU TEMPLE DE JÉRUSALEM. Que ce soit pendant la fête de Pâques, lors de la célébration d’un mariage ou lors de n’importe quelle cérémonie nous prions et rappelons notre attachement à cette terre, à cette ville et sa reconstruction. Le peuple juif est le seul peuple de l’histoire à être encore présent malgré les aléas de l’histoire qui ont tout fait pour le faire disparaître comme L’INQUISITION, LA SHOA….

De nombreuses religions sont issues du Judaïsme parmi les plus connues le Christianisme et l’Islam. La coexistence pacifique entre les différentes religions et cultures emmèneront la paix dans la cité et dans le monde.

La présence juive en France remonte à l’époque romaine. Les juifs s’installent dans les centres villes et sont intégrés à la vie de la cité comme à Rouen, Paris, Troyes, Carpentras… Ceci pour une raison simple, le Talmud enseigne la loi suivante : La loi du pays dans lequel tu résides est la loi que tu dois observer. דִּינָא דְּמַלְּכוּתָא דִּינָא

Là, ils construisent des lieux d’études et de cultes car le savoir et une obligation de chacun et n’est pas réservé à une élite ,car il doit se transmettre de générations en générations.

Après la révolution de 1789 et avec l’émancipation des juifs de France adoptée le 27 septembre 1791, la communauté juive de France s’organise avec un consistoire (une assemblée doctrinale comme un Sanhédrin) le 17 mars 1808. La population juive en France est de 550 000 personnes environs soit moins de 1% du nombre d’habitants. Ils sont complètements intégrés dans vie de la nation.


Et tout au début ?

Et ensuite ?

Comment est-on juif ?

Quels sont les symboles du Judaisme ?

Comment écrit-on ?

C’est quoi une synagogue ?

Pourquoi la circoncision ?

Vous priez combien de fois par jour ?

C’est quoi la différence entre Haskenaze et Séfarade ?

C’est quoi ce que vous mettez sur la tète ?

Comment se marie t’on ?

Dès fois les gens prient avec une toile sur le dos !!!

Quelles sont les fêtes juives ?

Qu’avez-vous le droit de manger ?

Où peut-on apprendre ?

Aller au contenu principal