L’année du Serpent de Bois

Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Fête du Printemps ou Nouvel An lunaire, est la fête la plus importante du calendrier chinois. En 2025, les festivités débutent le jeudi 29 janvier, quand nous entrerons dans l’année du Serpent de Bois.

Symbolisme du Serpent de Bois

Le Serpent est le sixième signe du zodiaque chinois et est associé à la sagesse, la réflexion et la tranquillité. Les personnes nées sous ce signe sont souvent considérées comme perspicaces, dotées d’une grande capacité d’analyse et de discernement, et savent résoudre les problèmes complexes avec une grande créativité. Lorsque le Serpent est combiné avec l’élément Bois, ces caractéristiques prennent une dimension encore plus forte ; l’élément bois apportant une stabilité et une capacité de croissance personnelle.

Préparatifs et traditions

Les préparatifs pour le Nouvel An commencent bien avant le jour J. Les familles nettoient leurs maisons pour chasser la malchance et laissent place à la chance. Elles décorent également leurs maisons avec des lanternes rouges, des couplets d’un rouge éclatant et des images de dieux de la porte pour éloigner les mauvais esprits.

La veille du Nouvel An

La veille du Nouvel An, aussi appelée Réunion de la veille du Nouvel An, est l’occasion pour les familles de se réunir et de partager un repas somptueux. À minuit, on fait éclater des pétards pour chasser les mauvais esprits et accueillir la nouvelle année.

Nouvel An : festivités et coutumes

Le premier jour du Nouvel An est marqué par des cérémonies en l’honneur des ancêtres ainsi que par des visites chez les proches et amis. On offre souvent de petits cadeaux, comme des enveloppes rouges contenant de l’argent, pour porter bonheur et prospérité.

Le Festival des Lanternes

Les festivités se poursuivent pendant quinze jours et se terminent par la Fête des Lanternes.

Aller au contenu principal