13 février 2020

Charte de l’association

Dans ses statuts, à l’Article 6, l’association de l’Esplanade des Religions et des Cultures prévoit une charte qui engage ses membres et qui doit être proposée aux associations cultuelles et culturelles qui souhaiteraient adhérer.


Cette charte définit les principes fondamentaux des relations entre les membres et les principaux objectifs du projet de l’Esplanade des Religions et des Cultures de Bussy-Saint-Georges.


Ces principes et objectifs sont les suivants, à partir du slogan de l’Association :

« A Bussy-Saint-Georges vivre sa foi dans la Paix et l’harmonie »

l) Le respect des autres religions et le refus du prosélytisme au sein de l’Esplanade :
Chaque membre de l’Esplanade des Religions et des Cultures s’engage à ne pas chercher à imposer, de quelque façon que ce soit, sa religion et à respecter la liberté de conscience de tous.

2) Le désir de connaitre les autres religions et cultures :
L’attitude demandée aux membres est de développer une curiosité vis-à-vis de la connaissance des autres religions et cultures._ L’expérience montre qu’une meilleure connaissance des autres fait grandir en chacun un esprit de respect et de Paix.

3) Le désir de faire vivre des relations de fraternité entre les religions et les cultures :
Cette fraternité témoigne du fait que les religions sont des facteurs de concorde et de Paix et qu’elles contribuent à développer la dimension spirituelle, dans la diversité des croyances et des cultures. Depuis l’origine de l’Esplanade, cette fraternité passe par des relations de bon voisinage, par la participation mutuelle aux fêtes religieuses, par des initiatives communes, etc.

4) La volonté d’agir pour la Paix :
Les relations pacifiques vécues entre les religions à Bussy-Saint-Georges donnent à l’association la responsabilité d’agir pour la Paix et l’Harmonie entre les communautés religieuses et culturelles dans notre pays et aussi dans le monde. En conséquence, l’Esplanade des Religions et des Cultures soutient, par des actions diverses et adaptées à l’objet de l’association, des initiatives de Paix entre les religions et les cultures en France et dans différents pays du monde.

Toute association membre ou désirant adhérer à l’association de l’Esplanade des Religions et des Cultures ou collaborer avec elle devra s’engager sur le respect de cette charte.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Aller au contenu principal