Le jour du seigneur

Ce dimanche 12 novembre, dans le cadre de l’émission « Le jour du seigneur » sur France 2, a été mis à l’honneur non seulement la communauté Catholique mais l’ensemble des communautés de l’Esplanade des Religions et des Cultures et à travers cela notre ville du « vivre ensemble » qu’est Bussy Saint-georges et tous les Buxangeorgiens et Buxangeorgiennes.

Venez revivre les principaux moments que sont les interviews, d’Hicham de la communauté Musulmane et président de Tawba, le père Dominique de la communauté Catholique et Jenish de la communauté Hindoue et actuel président de l’ERC suivis de la messe elle-même avec une représentation des différentes communautés.

Dimanche, David Milliat reçoit sur le plateau Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, pour évoquer le conflit israélo-palestinien et tenter d’y entrevoir une possible éthique chrétienne. La messe est célébrée ensuite en direct de l’église Notre-Dame-du-Val à Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne.

10h30 : Magazine

Des milliers de morts et une situation qui évolue de jour en jour. Les attaques terroristes qu’a subi Israël le 7 octobre 2023 en font l’attentat le plus meurtrier sur son territoire depuis sa création. En réaction aux frappes meurtrières du Hamas et la capture d’une centaine d’otages, la bande de Gaza vit désormais sous blocus. Après l’émotion légitime de vies volées sur l’autel du terrorisme et de l’extrémisme, la voie sans issue de la haine, de la violence et de la vengeance, comment poser un regard chrétien sur cette réalité complexe sans la déshumaniser ni la caricaturer ? La rédaction du Jour du Seigneur reçoit sur son plateau Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient. Grand connaisseur des réalités moyen-orientales, sa parole permettra d’entrevoir une possible éthique chrétienne de la situation israélo-palestinienne.

11h : Messe

Célébrée en direct de l’église Notre-Dame-du-Val à Bussy-Saint-Georges (77) Au cœur de la ville nouvelle de Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, fut érigée il y a plus de 20 ans l’église Notre-Dame-du-Val, dont l’architecture toute en courbes se déploie harmonieusement au cœur de la ville. Depuis, l’église paroissiale rassemble chaque dimanche une communauté très diverse culturellement et très jeune. Au cours de cette messe télévisée, la communauté paroissiale accueille comme chaque année les porte-drapeaux du Souvenir français ainsi que les représentants de toutes les religions de la ville. Un baptême est également célébré durant la messe, comme presque chaque dimanche.