Après l’attentat de Nice, la fraternité affichée des musulmans envers les catholiques pour la Toussaint

Rédigé par Lina Farelli

Le 2 novembre 2020 sur SaphirNews

A travers la France, de nombreux musulmans, anonymes et représentants du culte, se sont rendus aux messes de la Toussaint, dimanche 1er novembre, en hommage aux victimes de l’attentat contre l’église Notre-Dame de Nice, qui a révulsé la France entière.

C’est une pluie de témoignages de fraternité et de solidarité des musulmans de France envers les catholiques à laquelle nous assistons depuis jeudi 29 octobre, un jour funeste qui a vu partir brutalement trois innocents par les mains criminels d’un terroriste dans l’enceinte de la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice.

Au-delà des mots, nombreux sont les fidèles de l’islam, qu’ils soient des représentants du culte musulman ou bien de simples anonymes, seuls ou en famille, à s’être rendus spontanément ces derniers jours dans les églises de France, en communion avec leurs sœurs et frères catholiques endeuillés. Leur présence a été particulièrement remarquée dimanche 1er novembre pour les messes de la Toussaint.

A Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, l’esplanade des religions est le haut lieu des rendez-vous interreligieux. Moins de deux semaines après un rassemblement fraternel en mémoire professeur Samuel Paty. Chrétiens, juifs, bouddhistes, hindous, musulmans et même athées se sont retrouvés sous une même coupole pour la Toussaint, en hommage aux victimes de Notre-Dame de Nice.

« Toutes les traditions savent combien la mort dans ce genre de condition dans l’une des maisons de Dieu fait de ces défunts des martyrs et des Saints », ont déclaré les responsables du Centre islamique de Val de Bussy. « Toucher aux maisons où se retrouvent des fidèles pour exprimer la grandeur de Dieu et Son Amour Rayonnant, c’est toucher au spirituel, à sa profondeur, à sa source, car toutes les grandes traditions, bouddhiste, juive, chrétienne, musulmane, puisent dans la même source. »

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Aller au contenu principal