Rédigé par Alexandre Métivier
Le 20 décembre 2020 dans le Parisien
Encore une fois, l’association de l’Esplanade des Religions et des Cultures n’a pas failli à sa réputation. Ce dimanche après-midi, pendant un peu plus de deux heures, des familles bénéficiaires du 115 et des demandeurs d’asile logés au Bellagio sont venus tour à tour à l’église Notre-Dame-du-Val de Bussy-Saint-Georges. Là, le père Dominique Fontaine et des membres du Secours catholique les attendaient pour remettre des jouets aux enfants et des mets aux parents.
Un ou plusieurs représentants de chaque communauté présente sur la ville (juifs, musulmans, bouddhistes laotiens ou taïwanais, hindous, protestants, catholiques) étaient également présents. Et chacun est reparti avec un cierge symbolisant la lumière de la paix, si chère à l’esplanade des religions.
« C’est très important d’être solidaire dans cette période de Noël, notamment cette année qui est compliquée. Il s’agit de jeux collectés par les collégiens de Maurice-Rondeau, par les enfants du catéchisme ou par les scouts, ainsi que des donations personnelles, explique Dominique Fontaine. En tout, nous avons 120 bénéficiaires, avec 80 familles logées par le 115 et 40 demandeurs d’asile. La plupart sont logés au Bellagio. »
C’est le cas de Houda, Samia et Lamina. Ces trois femmes, musulmanes, habitent dans l’ancien hôtel depuis 2018 et se réjouissent de l’initiative de ce dimanche à l’église. « C’est un très grand plaisir de venir et partager ce moment. Nous sommes très heureuses et nous voulons remercier le Secours catholique qui nous a toujours accompagnés. On a de la chance d’être ici », lance Houda avant d’écouter Claude Windisch, représentant de la communauté juive, lire un conte aux enfants.
« C’est un symbole extraordinaire de liaison entre nos communautés, estime celui-ci. La religion, c’est relier les uns aux autres. On représente une force extraordinaire de paix et d’espoir pour l’avenir. » Touhami Hadi, représentant de la communauté musulmane, distribue des gâteaux à chacun. « Ce n’est pas nouveau, on aime se retrouver tous ensemble. Le Secours catholique vient en aide aux plus démunis et c’est normal d’être solidaire », estime-t-il. « On veut montrer que toutes les religions puisent dans la même source », ajoute Azaïs, un autre représentant des musulmans.
Miao Da, de la pagode bouddhiste Fo Guang Shan, était aussi là pour « recevoir la lumière de la paix. J’espère qu’elle rejaillira sur le monde. Et ici, c’est important de se rassembler entre communautés, de rencontrer les familles dans le besoin et de leur venir en aide. La charité est au programme de notre communauté. »
De son côté, Nak Khala-Bernard Jacques, représentant de la pagode laotienne, l’assure : « On sera toujours là, malgré les difficultés actuelles liées à la pandémie. Il faut rester positif et faire passer le message à tous ».