C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que nous avons appris l’agression dont a été victime le grand rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, et récemment encore celle du père Henri Devred, à Cambrai ainsi que l’incendie de la mosquée de Jargeau.
Ces actes, tout aussi révoltant qu’inacceptable, nous rappelle l’urgence de rester unis contre toute forme de haine, de racisme, d’antisémitisme et de faits anti-religieux.
Nous tenons à exprimer notre soutien le plus sincère à l’ensemble des communautés touchées par ces actes inqualifiables.
Mais notre pensée s’étend aussi à toutes les autres communautés religieuses ou non qui, trop souvent, sont aussi victimes d’actes de violence et de discrimination sur le territoire français et dans le monde.
Nous avons conscience que ces injustices ne doivent jamais être minimisées ni oubliées, quelle que soit l’identité de ceux qui en souffrent.
Aucune croyance, aucune origine ne devrait être la cible de haine, de violence, et de stigmatisation.
Nous réaffirmons au sein de l’Esplanade des Religions et des Cultures, notre engagement inébranlable en faveur du respect, de la fraternité et du vivre-ensemble, des valeurs fortes que nous nous efforçons de préserver et diffuser le plus largement possible.
Il est de notre devoir collectif de lutter et de condamner toutes ses formes de violence envers tout lieu de culte, autorités religieuses de notre pays et plus largement envers tout individu parce que croyant.
Puissions-nous vivre dans le respect, la paix et l’harmonie.