Les Associations, TAWBA de la communauté musulmane et J’BUSS de la communauté juive, de Bussy-Saint-Georges et des communes avoisinantes, s’associent à la rédaction de ce communiqué pour contribuer au message de PAIX diffusé le 11 octobre dernier par l’Esplanade des Religions et des Cultures (ERC).
Au-delà des sensibilités religieuses, nos associations sont unies avant tout par l’Histoire avec un grand H. Ce qui se passe au Proche Orient ne peut nous laisser insensibles quel que soit notre religion. Ne souhaitant pas importer ce conflit sur le territoire français, il nous est apparu très important de pouvoir de part et d’autre nous responsabiliser face à cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Comme nous l’avons maintes fois démontré, nous œuvrons au quotidien au sein de l’Esplanade des Religions et des Cultures (ERC) pour Vivre en Paix l’un à côté de l’autre et Faire Ensemble.
Aujourd’hui plus que jamais, nous voulons marquer le rapprochement de nos communautés pour la Vie.
Pour nous, juifs et musulmans, CHAQUE VIE COMPTE.
Nous avons condamné les actes terroristes du 7 octobre en Israël, que rien ne peut justifier, et déplorons la mort de civils « adultes et enfants » innocents, quels que soient leurs religions, en Palestine et en Israël. Chaque jour, nous prions de toutes nos forces pour que le calme revienne le plus vite possible dans cette région et que les bombardements cessent. Il apparaît urgent que des convois humanitaires d’où qu’ils puissent provenir et peu importe le point d’entrée, viennent en aide aux victimes et aux familles déchirées en Palestine, et, dans l’espoir d’un cessez-le-feu, que les otages puissent retrouver leurs foyers en Israël.
Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que face à l’arrivée massive d’informations sur nos téléphones et à la télévision, il est aussi de notre responsabilité de protéger nos enfants, nos ados et nos jeunes. Ces excès d’informations, de vidéos, de photos, sont partagés de trop nombreuses fois sans réflexion et ne contribuent malheureusement pas à apaiser cette situation.
Nous-mêmes, adultes, avons du mal à faire le tri dans cette surinformation créant sans aucun doute la désinformation. Ne commettons pas l’erreur de véhiculer en permanence des images dénuées de bon sens.
Nous devons donc prendre du temps pour discuter, échanger et expliquer ces choses avec des mots de PAIX et sans faire de politique.
Il est insupportable de compter de part et d’autre ces victimes par milliers avec une telle froideur comme l’on commenterait un match sportif ou d’entendre des jeunes à l’école dire « et toi t’es pour qui ?! »
L’heure est grave et bien que le camp de la PAIX soit difficile à entendre et faire entendre en ce moment, il est primordial de rester soudés face à la montée de l’antisémitisme et la stigmatisation de la communauté musulmane dans notre pays.
Sourate (chapitre) Jonas, Verset 25
قوله تعالى في الآية يونس سورة
« والله يدعو إلى دار السلام ويهدي من يشاء إلى صراط مستقيم »
« Allah, appelle à la demeure de la paix et guide qui il veut vers un droit chemin »
Il est écrit dans la Torah
ואהבתה לרעך עמך
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même »
Petites pierres par petites pierres, chaque initiative peut créer des ponts entre nos peuples parce que ces derniers existaient jadis et existent encore aujourd’hui. Il ne tient qu’à nous tous d’échanger et de connaitre notre prochain.
Actuellement, le bruit des bombardements fait bien plus de bruit que nos messages de PAIX, mais tous ensemble, restons unis et montrons-leur l’exemple, à Bussy-Saint-Georges d’abord pour rayonner plus loin le plus vite possible.
بارك الله فيكم وأصلح ابناءكم ورضي عنكم
« Qu’Allah vous bénisse, guide vos enfants et soit satisfait de vous. »
השם ישמור ןועגר אותנו ויסלח לכל עמו
« Que D. nous garde nous aide et nous pardonne toutes nos fautes. » Amen
Hicham Tahiri
Association TAWBA
Président
Yoan Cohen-Tannugi
Association J’BUSS
Président