Bonne année 2025

Alors que nous entamons cette nouvelle année, nous tenons à vous adresser nos vœux les plus chaleureux de paix, de bonheur et de prospérité. Que cette année soit marquée par une compréhension mutuelle et une coopération harmonieuse entre toutes les cultures et religions qui composent notre belle communauté.

Ensemble, continuons à bâtir des ponts de dialogue et de respect, célébrons notre diversité et renforçons les liens qui nous unissent. Que chaque jour soit une occasion de découvrir la richesse des traditions de chacun et de vivre en harmonie avec nos différences.

Que la paix soit avec vous et vos familles tout au long de cette année et au-delà.

VIVRE ENSEMBLE, FAIRE ENSEMBLE

VOEUX DES COMMUNAUTÉES

En ce premier jour de l’année 2025, nous, les membres des communautés de l’Esplanade des Religions et des Cultures, nous nous réunissons, avec vous, pour formuler nos voeux et nos invocations pour la Paix.
Comme nous l’avons déjà dit et écrit, les guerres au Proche-Orient et aux portes de l’Europe nous affectent au plus haut point.
Nous sommes les tristes témoins des conflits qui éclatent et durent sans jamais épargner ni les Hommes ni les ressources naturelles.
Nous n’oublions pas non plus les victimes des multiples crises que traversent nos sociétés et notamment celles liées au changement climatique.
C’est pourquoi nous allons respecter une minute de silence, afin de nous recueillir tous ensemble en pensant à toutes les victimes innocentes et à toutes les familles brisées.

Au coeur des valeurs de notre association, nous croyons fermement que le dialogue et la solidarité doivent toujours prévaloir, afin de préserver la fraternité et le respect, qui sont les vraies ressources de la paix.
En tant que croyants, nous avons une responsabilité sacrée, celle d’être des bâtisseurs de paix ;
Et nous faisons le voeu que l’esprit de la non-violence progresse au sein de nos sociétés, ainsi que la diplomatie et les négociations sincères entre tous les Etats.

Une de nos façons de contribuer activement à la pédagogie de la paix est d’accueillir les visiteurs, en particulier les jeunes.
Cette année, ils ont été encore plus de 3000 à venir à notre rencontre.
Ces échanges sont ainsi l’occasion de faire tomber les préjugés et de trouver un antidote au poison de la haine, du racisme et de l’endoctrinement des réseaux sociaux.

Ils découvrent que les religions ont quelque chose de positif à dire au monde d’aujourd’hui, qu’à travers le dialogue interreligieux, il est possible de « vivre ensemble » et de s’enrichir de nos différences et ils s’aperçoivent qu’il est possible de « faire ensemble ».
Espérons qu’ils en deviennent les ambassadeurs !

Le dernier gala, dont le thème était « Protéger la planète pour protéger la Paix», nous a permis de nous rassembler et de commencer à réfléchir ensemble sur les impacts sociétaux que les changements climatiques engendrent, sur les menaces qui pèsent sur notre fragile équilibre.
Puissions-nous, chacun et collectivement, démultiplier nos efforts pour mieux respecter notre Terre Mère, notre Maison Commune et ainsi protéger les conditions favorables à une vie digne pour tous.

Cette année nous fêterons les 10 ans du 1er concert pour la Paix, acte fondateur de notre association.
Nous souhaiterions aussi avoir une prière particulière pour tous nos défunts de l’année et en particulier pour le Père Dominique Fontaine qui nous a quitté récemment.
Avec Claude Windish et quelques autres, il a été l’un des fondateurs et acteur infatigable de l’émergence de l’Esplanade des Religions et des Cultures.

Nous poursuivrons “la feuille de route” que nous avions construite ensemble, afin que nous puissions continuer de vivre notre foi dans la paix et l’harmonie.
Dominique souhaitait par-dessus tout que nous bâtissions une amitié solide et féconde, contre la haine, l’individualisme et l’indifférence ; afin que des graines d’espérance soient plantées encore et encore.
Il avait le souci, comme nous tous, de la question environnementale, du respect de notre maison commune dont nous avons hérité et que nous empruntons aux générations à venir, afin que les plus pauvres puissent avoir des conditions de vie acceptables.

Nous portons l’espoir d’une révolution fraternelle, où tous se sentent responsables de la paix et du développement durable de la planète.
Nous croyons que la spiritualité de nos religions et courant de pensée humaniste est la voie de la sagesse qui peut aider l’humanité à garder confiance.
Puissions-nous faire entendre cette sagesse pour susciter et transmettre la paix.
Membres des cinq plus grandes religions et sagesses du monde, nous prions, ensemble et unis, pour que tous les humains puissent vivre dans la solidarité, la fraternité et la Paix.

La cérémonie des voeux et de l’allumage de la lumière s’est prolongé par de magnifiques prestations de musiques et de chants.

Merci à tous les interprètes pour la qualité de leurs prestations et le plaisir qu’ils nous ont donné à les écouter.

Puis les interventions de la vénérable et de notre Maire Yann Dubosc rappelant chacun leur attachement à ce vivre ensemble, symbole de paix.

En pour clôturer la cérémonie l’interprétation de « Be the light » par la chorale.

Aller au contenu principal