Journée nationale de la liberté religieuse

La Journée nationale de la liberté religieuse aux États‑Unis est célébrée chaque année le 16 janvier. Elle commémore l’adoption, en 1786, du Virginia Statute for Religious Freedom, un texte fondateur rédigé par Thomas Jefferson qui a inspiré le Premier Amendement de la Constitution américaine.

Date et origine

  • Date fixe : 16 janvier.
  • Origine : adoption du Virginia Statute for Religious Freedom par l’Assemblée générale de Virginie le 16 janvier 1786.
  • Auteur du texte : Thomas Jefferson (rédaction en 1777, adoption en 1786).
  • Ce texte a servi de base à la clause d’établissement du Premier Amendement : « Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof… » (Le Congrès ne fera aucune loi établissant une religion ou interdisant son libre exercice…)

L’invitation

Nous avons été reçu par Monsieur Mario Mesquita, qui a pris ses fonctions de Chef de mission adjoint à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Paris en juin 2025. Il est diplomate de carrière et a été chargé d’affaires à l’Ambassade américaine près du Saint-Siège.

Le lieu

La rencontre a eu lieu dans l’hotel de Talleyrand qui abrite le centre George C. Marshall superbe hôtel particulier de style Neo-classique datant du 18e siècle. Egalement connu sous le nom de l’Hôtel Saint-Florentin, ce lieu emblématique, est devenu propriété du gouvernement des États-Unis d’Amérique en 1950. C’est en son sein qu’a été discuté le plan Marshall après la seconde guerre mondiale.

La rencontre

Pour l’Ambassade des États‑Unis à Paris, cette journée nationale de la liberté religieuse est l’occasion de rassembler les représentants et les associations de diverses communautés autour d’un petit‑déjeuner placé sous le signe de la rencontre et du dialogue.

Peu de discours, mais de nombreux échanges en petits groupes, organisés autour de tables rondes. Nous nous sommes répartis afin de favoriser les rencontres, découvrir les initiatives menées par d’autres associations, créer de nouveaux contacts et, pourquoi pas, imaginer ensemble des projets communs pour l’avenir.

Aller au contenu principal