Message de la communauté Bouddhiste Fo Guang Shan aux Scouts et Guides de France

Courrier de la communauté Bouddhiste Fo Guang Shan aux Scouts et Guides de France à l’occasion de leur centenaire

Cher Président, Chers Scouts et Guides de France,

Au nom du Vénérable Maître Hsing Yun, fondateur du Monastère Fo Guang Shan, j’ai la très grande joie de vous adresser mes félicitations à l’occasion exceptionnelle du centenaire de la création des Scouts et Guides de France.

Maître Hsing Yun a déclaré : « Sachant qu’il n’y a pas de limite d’âge à la pratique de l’esprit du scoutisme, je me considère moi-même comme un scout. Les enfants sont par nature innocents, d’une grande simplicité, remplis d’espoir et d’enthousiasme. Ils sont également habités par les sentiments de sagesse et de compassion envers les autres et envers le monde ». Il se souvient que lorsqu’il avait 10 ans, sa ville était en guerre. Aux côtés d’autres enfants, il a exprimé son patriotisme en chantant dans un chœur, en aidant les autres à participer à diverses activités, en maintenant l’ordre en respectant les règles et en apportant de l’aide à ceux qui en avaient besoin.

Il est âgé de 12 ans lorsqu’il devient moine bouddhiste ; puis il grandit animé par une foi intense et par sa passion pour le bouddhisme et transforme un amour étriqué et sélectif en un amour immense de tous les êtres doués de sensibilité. Aujourd’hui encore, il se consacre dans sa vie de tous les jours aux nécessiteux et aux déshérités et chaque jour respecte la tradition de la Bonne action.

Lorsque la religion s’unit au scoutisme, les adolescents apprennent non seulement à grandir mais aussi à se dépasser par le jeu, le chant et à acquérir de l’expérience. S’appuyant sur leur foi, ils deviennent capables d’explorer, renforcer et gérer leur confiance en eux-mêmes.

Que l’œuvre des scouts se poursuive et s’épanouisse. Puissiez-vous développer vos sentiments religieux au travers de vos interactions avec la société. Puissiez-vous pratiquer chaque jour trois bonnes actions « Parlez avec bienveillance, ne tenez que de beaux discours, accomplissez de bonnes actions ». Puissions-nous tous devenir de grands scouts, de belles personnes.

Avec toutes mes félicitations.

Réjouissons-nous dans l’enseignement de Bouddha.

Hsin Bao, Abbé de Fo Guang Shan

centenaire-FGS

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Aller au contenu principal