Pessah

C’est une des plus grandes fêtes de la religion juive elle célèbre la sortie des Hébreux d’Égypte.
Elie Barnavi dans l’histoire universelle du peuple juif nous raconte :

« le livre de la Genèse s’achève sur le voyage de Jacob et de sa famille en Égypte à l’invitation de son fils Joseph élevé entre-temps au rang de principal ministre du pharaon. Le livre de l’Exode raconte comment les 70 membres du clan ont donné naissance en terre égyptienne a un grand peuple bientôt asservi.
L’esclavage est présenté comme l’épreuve qui a soudé le peuple d’Israël avant qu’un homme Moïse, grandi dans la maison du roi -de la tribu de Lévi- le conduise à la liberté au nom d’un Dieu tout-puissant que les Hébreux ignoraient jusque-là. »

Chaque année les deux premiers soirs de la fête de Pessah, nous racontons la sortie des juifs comme si nous venions de la vivre.
Comment Moïse, enfant sauvé des eaux, a emmené son peuple pendant 40 ans dans le désert pour rejoindre la terre d’Israël. Le livre que nous lisons le soir de Pessah raconte ce passage, (une des traductions du mot Pessah) de l’esclavage à la liberté.

C’est aussi le passage de l’ange de la mort par-dessus les maisons des enfants d’Israël.

C’est le passage de la mer rouge et c’est le passage du peuple des Hébreux à la Constitution réelle du peuple juif quand Moïse reçut sur le mont Sinaï les tables des 10 Commandements dont le premier fonde réellement le monothéisme juif.

Voici quelques précisions sur cette fête :

  • Les deux premiers soirs sont des soirs de fête au cours desquels on lit la Hagada qui retrace donc l’histoire de l’exode des Hébreux hors d’Égypte et l’évocation des miracles qui survinrent. Le Séder répond au commandement religieux que tous les juifs doivent rappeler et transmettre de génération en génération le souvenir de la libération de notre peuple.
  • Pendant 8 jours nous n’avons pas le droit à quelque nourriture contenant de la levure nous avons le commandement de manger de la « Matsa » (le pain azyme) c’est-à-dire du pain n’ayant pas levé.

La Hagada en émojis :

A long time ago the ✡were ⛓ in 🇪🇬and had to 🛠⛏all day. Moses went to Pharoah, turned his 🎋 into a 🐍 and 🗯: Let my 👫👬👭🚸🆓❗Pharoah 🗯: 🚫‼ So God sent 🔟 plagues: 💉, 🐸,🕷, 🦁🐅🐊, ☠,💥,☄,🌬🐛, 🗣🌑, 😱🛌. Finally Pharoah 🗯: get outta here 🔜❗ Go by 🚙🚜🚲✈🚌🛳 or 🐪 just go and don’t come 🔙❗ The ✡ took all the 💰💰 in 🇪🇬 and tried to bake some 🍞 but they had to leave 🆘 by 🕛 so the 🍞 didn’t rise and ended up looking like🍘. So the ✡👫👬👭 ran to the 🏜 , but oh no! The 🇪🇬 changed their minds and came ⚔🔫 and the ✡ got stuck by the 🌊 of 🌾. So Nachshon🏃🏻into the 💦 and the sea 🌊☀🌊. Yay! Miriam 💃🏻🎶 and everyone 🎤🎼 and everyone 🍾🎉 and was 😄😃. Then they wandered in the desert ⛺🗺 until they came to a 🗻 and got the 🔟 📜 . And now we 🍽 lots of 🍜🍗 🍰 (but not 🍞) and drink🍷🍷🍷🍷! We invite all 👫👫 to the table: the 🤓 , the 😈, the 😇, and the 🤐. We 🎤 about one 🐐 that 👱🏼 bought for two 💲, but then came a 😼 and a 🐶 and a 🎋 and a 🔥 and 💦 and a 🐮 and a 👻🔪 and finally🗿. Everyone is about to 💤💤 because it is 🕑 so now we 🔚. Next year in 🇮🇱!!!

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