Conflit au proche orient

Message des communautés de l’Esplanade des Religions et des Cultures de Bussy St Georges  à propos du conflit au Proche Orient

Responsables des différentes communautés de l’Esplanade des Religions et des Cultures de Bussy St Georges (77), nous sommes profondément touchés et préoccupés par ce qui se passe en Israël, à Gaza et dans les Territoires Palestiniens. Nous voulons exprimer notre tristesse et notre compassion pour les familles des centaines de vies innocentes tuées dans ce conflit, dont de nombreux enfants.

Depuis plus de 10 ans, grâce au projet de l’Esplanade, nous sommes devenus non seulement des voisins mais des amis. Nous avons découvert que nos textes sacrés expriment un message de paix. Cette paix commence par une paix intérieure, qui peut alors se diffuser dans notre voisinage, nos quartiers, nos villes et à notre peuple ici en France.

Une paix juste et durable se réalisera lorsque les parties de ce conflit parleront autour d’une table de négociation. Les extrémistes ne doivent pas être les vainqueurs de cette tragédie.  Plus les violences dureront, plus la coexistence sera difficile à reconstruire.

Les membres de nos communautés peuvent avoir des opinions critiques et des analyses différentes sur les responsabilités des gouvernements et des forces politiques au Proche Orient.

Nous ne voulons pas donner de leçons à nos frères et sœurs des différentes communautés ni en Israël, ni à Gaza ou dans les Territoires Palestiniens, mais nous voulons leur dire que nous prions pour eux et que nous voulons préserver ici en France l’amitié qui nous rassemble, témoignage des liens que nous avons tissés à Bussy St Georges.

Nous allons transmettre dans chacune de nos communautés, lors des derniers weekends de mai, ce message d’entente et de paix ; et dans chacun de nos lieux de culte auront lieu des prières pour la paix.

Nous allons tous nous retrouver prochainement pour envisager d’autres initiatives de paix, en lien avec la municipalité de Bussy.

Au nom des responsables des communautés juive, musulmane, catholique, protestantes, bouddhistes et hindouiste de Bussy St Georges

Farid Chaoui

Président de l’association de l’Esplanade des Religions et des Cultures

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Aller au contenu principal