Exposition « Jérusalem chemin de la paix »

oeuvres de Keo Chantharangsy

Vendu au profit du centre islamique

Jérusalem, ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans

Une découverte de la richesse historique en passant par Jerusalem et Tel Aviv. Du soleil, de la marche, des visites, mais avant tout, un beau voyage dans un pays que je connais peu…Au milieu de tensions parfois vives, y règnent de surprenants havres de paix baignant dans les effluves de fleurs d’oranger, et une douceur de vivre incomparable. Dans la Vieille Ville, les quartiers chrétien, juif et musulman se partagent avec netteté un petit territoire. Des murs couleur sable d’or de Soliman le Magnifique, elle renferme une vie fourmillante. S’y concentrent le Saint-Sépulcre, la via Dolorosa, le mur des Lamentations, l’esplanade des Mosquées. On y entend les échos de courses d’enfants et les invites des commerçants, et la ferveur religieuse s’y exprime avec intensité. A l’est de l’ancienne frontière de 1967, s’étendent les quartiers arabes. C’est alors un monde oriental qui apparaît, et il n’est pas rare de découvrir derrière d’épais murs un patio fleuri et sa belle fontaine… Ville multiculturelle et cosmopolite, Jérusalem est unique. Elle est tant de choses à la fois. Vestige d’Histoire et de religion ou territoire d’expression pour les artistes… Entre tradition et modernité, cette cité suspendue dans le temps est devenue un extraordinaire melting-pot de créativité, de jeunesse et de dynamisme. J’y reviendrai.

LE DÔME DU ROCHER (Masjid Qubbat As-Sakhrah) est un sanctuaire musulman et un point de repère majeur sur le Mont Moria. Il a été fini en 691-692, en faisant le bâtiment islamique existant le plus ancien du monde.
La signification du site provient des croyances religieuses concernant ce rocher, comme la pierre de fondation. ce monument est le premier à voir le jour. Il est orné d’inscriptions coraniques qui témoignent de la dimension proclamatoire de l’édifice, et inscrivent physiquement l’islam dans la continuité de l’héritage biblique. Le dôme enserre un affleurement rocheux censé être le site du sacrifice d’Isaac et la tombe d’Adam, dans lequel a été creusé un escalier menant à une grotte.
Emplacement du Dôme du Rocher Il se dresse sur le mont du Temple, dans le coin sud-est de la vieille ville. C’est là que le Premier Temple (le temple de Salomon) s’est établi du Xème siècle jusqu’en 587 av. J.C. Le deuxième temple a été construit en 516 avant JC et a été détruit en 70 après JC. Le Mont du Temple est considéré comme sacré par les Chrétiens, les Musulmans et les Juifs depuis des milliers d’années et l’emplacement exact du Dôme du Rocher revêt une signification particulière.

La place des femmes dans les sociétés musulmanes a longtemps été déterminée par la tradition religieuse, dont la nature est de résister à toute réforme au nom de l’unité des croyants. Aujourd’hui, ces sociétés sont mises au défi de la modernité et d’une mondialisation accélérée et vivent déjà d’importantes transformations. Les féministes islamistes mettent aussi l’accent sur la liberté de choix. Pour elles, l’émancipation des femmes est déjà présente et acceptée dans l’islam. Le féminisme islamiste milite ainsi pour un changement plus en douceur et plus progressif que le féminisme d’État. Ce champ de bataille des femmes en islam montre une forme de féminisme pluraliste, dans lequel coexistent des féministes islamistes, islamiques et laïques.