AG 2023

Rapport d’activité et rapport moral de l’Assemblée générale ordinaire du 9 février 2023

Par Bernard Jacques, président en exercice de l’ERC

Après deux années marquées par la pandémie du covid et les restrictions sanitaires, qui n’avaient pourtant pas empêché notre association de vivre de grands moments, comme Farid l’avait dit dans son rapport l’an dernier, en cette année 2022, nous avons pu retrouver un rythme plus normal pour nos activités et nos réunions.

Je vous propose de passer en revue les événements et les initiatives que nous avons vécues. Mais auparavant, je voudrais évoquer l’événement qui a marqué et endeuillé notre association : la mort imprévue de notre ami Claude Windisch, qui a été le premier président de l’association, notre patriarche, celui qui avait dans son cœur le souci de faire grandir l’Esplanade en même temps qu’il portait le projet de la construction de la synagogue.

En écoutant les divers événements de l’année 2022, vous allez voir qu’il était toujours là, comme force de propositions, et présent à chaque moment.

Le premier événement a été bien sûr la prière interreligieuse du 1er janvier 2022 qui a pu se faire de nouveau en présentiel à la pagode Fo Guang Shan. C’était la dixième fois. Nous avions souhaité que cette cérémonie soit plus courte et qu’elle soit retransmise en visio du fait des règles sanitaires. Cela a été un bon moment pour bien démarrer l’année ensemble.

Le deuxième événement a été la visite de l’exposition sur les Juifs d’Orient à l’Institut du Monde arabe, le 30 janvier. C’était une idée de Claude Windisch, qui s’est démené avec Pierre-Olivier pour la mener à bien. Nous étions plus de 30 personnes ce dimanche-là. Un des axes de notre charte est « la curiosité de découvrir les autres religions », cette exposition a été un bon moment de découvertes réciproques.

Quelques semaines après a démarré la guerre en Ukraine. La mairie nous a sollicités très rapidement pour que nous participions à l’aide matérielle que Bussy pourrait envoyer. Des bénévoles de nos associations se sont mobilisés. Des dons en nature ont été collectés au Bellagio, en particulier de Fo Guang Shan, ces dons ont été acheminés pour la Caritas Ukraine (l’équivalent du Secours catholique).  Nos amis hindous de Baps ont organisé un camion-cuisine qui est parti à la frontière de la Pologne et de l’Ukraine pour aider au rapatriement de milliers d’étudiants vers l’Inde. Shailesh nous a raconté au retour : « Nous étions partis avec un camion et de la nourriture pour 5000 personnes. Là-bas, tout ce que nous avons cuisiné est parti très vite. Des Polonais nous ont donné du riz et des lentilles pour 3000 personnes. Parmi les étudiants que nous avons nourris et qui ont pu repartir en Inde, il y avait 30% de musulmans, 40% de chrétiens et le reste d’hindous. Un chrétien était arrivé avec nous et a voulu rester pour nous aider. J’ai eu l’impression que l’Esplanade s’était transportée là-bas. On sentait en nous une grande force intérieure. Je suis fier d’avoir représenté l’Esplanade là-bas. »

Le 3 mars, la maire de Yèbles, un village de Seine et Marne, avait contacté Claude pour venir soutenir devant ses administrés son projet de souscription pour les travaux de restauration de la vieille église du village. Elle est musulmane et souhaitait montrer qu’on peut se mettre ensemble pour préserver le patrimoine religieux. Claude y est allé avec Hicham et le Père Michel et a fait un don de 300 euros au nom de l’Esplanade. Comme il était le trésorier, il avait le chéquier ! Cela a été une occasion de témoigner devant le préfet et d’autres officiels de l’action de l’Esplanade.

Le 12 mai, Dominique, Hicham et moi-même, nous sommes allés à Combs-la-Ville pour le vernissage d’une exposition sur les trois religions abrahamiques. Là encore, cela a permis de parler de l’Esplanade, et pour nous aussi de découvrir qu’il y a pas mal de choses qui se vivent au plan interreligieux en Seine et Marne.

Le 8 juin avait lieu comme chaque année le Forum pour l’Emploi sous la responsabilité de notre ami Cyril Flachaire. Celui-ci était présent à l’AG de l’an dernier et nous avait proposé de vendre des gâteux et des boissons sur le parvis pour gagner de l’argent pour l’association. Finalement, nous n’avons pas participé, car cela était trop compliqué pour nous. Peu de temps après l’AG, Cyril est décédé, suite à plusieurs cancers. Nous étions un certain nombre de l’association à ses obsèques à Notre Dame du Val. C’était le premier ami que nous perdions, après le moine de la pagode lao qui était décédé du covid en 2021.

Le 3 juillet, l’ERC a participé au vide-greniers de la ville. Le précédent était dans la rue de l’Esplanade et nous avions toute une allée pour nous. Cette fois-ci nous avions moins de place et nous étions moins visibles. Depuis des années, Claude insistait pour que nous organisions des brocantes de l’Esplanade. Cette fois-ci, il était déçu que la recette n’ait été que de 2024 euros. Il nous disait pourtant : « Ce n’est pas une grosse somme, mais le capital relationnel acquis durant ce vide-greniers est très bon. Au niveau humain, ce qu’on a vécu est extraordinaire ».

Lors de la dernière AG, Yacine Hilmi était intervenue pour proposer pour les jeunes des stages de découverte interreligieuse et interculturelle intitulés Kolyom. Une idée très intéressante. Mais nous n’avons pas réussi à trouver assez de jeunes de nos différentes communautés pour la mettre en œuvre en 2022. Le projet n’est pas oublié.

Durant l’été, des fêtes ont eu lieu, où nous nous sommes invités les uns les autres. En 2022, il y a eu particulièrement deux événements :

D’abord le 3 juillet, il y a eu à la pagode lao la consécration de la chapelle des moines. A cette occasion, avec d’autres fidèles, j’ai fait une retraite de 10 jours parmi les moines.

Et puis le 3 septembre, il y a eu la pose de la première pierre du Mandir, à côté de la mosquée. Cela a été un événement grandiose et émouvant. Nous avons découvert beaucoup de choses de la religion hindoue. Nos amis de Baps ont aussi organisé un chemin de découverte de leur religion en novembre à la salle Maurice Koehl à l’occasion du nouvel an hindou.

Nous avions relancé l’idée d’Olympiades de l’Esplanade pour les jeunes, que nous avions organisées en 2019. La date avait été fixée au 18 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine. Un parcours sportif et un atelier des saveurs ont été mis au programme. Finalement la dimension sportive a été reportée pour mieux la préparer avec les groupes de jeunes. Elle pourrait avoir lieu en 2023, peut-être en prévision de plus grandes Olympiades en mai 2024 juste avant les JO de Paris ? C’est à discuter. Un atelier de démonstration d’un sport venu du Laos a malgré tout été organisé le 18 septembre sur l’Esplanade. L’atelier des saveurs, lui, a été un succès, ainsi que le traditionnel goûter des Cultures devant la pagode Fo Guang Shan à la fin de la Journée du Patrimoine.

Durant cette année, nous avons aussi travaillé avec la mairie pour revoir la signalétique de l’Esplanade.

A partir du printemps, les visites de l’Esplanade par des scolaires ont repris. Cela va de petits groupes d’une vingtaine de jeunes, par exemple avec les apprentis d’Auteuil, à une centaine de jeunes, voire plus de 320 en décembre dernier. Cela demande un gros investissement bénévole mais c’est un enjeu important de permettre à des jeunes de découvrir les religions, de répondre à leurs questions (et ils en ont !) et de montrer que les religions peuvent être des facteurs de paix.

Et puis est arrivé l’événement qui nous a tous sidérés : Le samedi 19 novembre au matin, nous apprenions que notre ami Claude Windisch venait de décéder d’une crise cardiaque dans la nuit, alors qu’il avait rendez-vous avec son cardiologue ce matin-là. Tous et toutes, nous avons été très touchés. Dès le lendemain, nous nous sommes retrouvés à une trentaine à l’église à la sortie de la messe pour évoquer ce qu’il représentait pour nous. Très vite nous avons eu l’idée d’organiser une soirée d’hommage, que nous avons fixée au 28 janvier. Nous étions nombreux aussi le mardi suivant au cimetière de Pantin, pour les obsèques. Ce jour-là, nous avons pris conscience qu’il nous fallait recueillir la mémoire de ceux qui étaient au départ de l’idée et du projet de l’Esplanade. Nous avons organisé une interview d’une heure 30 en vidéo de Guy Benarousse, de Farid et de Miaoda. Et c’est à partir de là qu’Elise Chantin a eu l’idée de monter pour le 28 janvier un spectacle d’enfants qui raconte la genèse de l’aventure de l’Esplanade.

L’étape suivante a été le 11 décembre avec les lumières de la Paix organisées par les Scouts. Des groupes scouts sont venus d’Ile de France et au-delà accueillir cette lumière qui venait de Bethléem. Ils ont pu entendre ce que la lumière symbolise dans nos différentes religions. Nous nous sommes rappelé que Claude ne ratait jamais depuis 10 ans ce rendez-vous des lumières de la Paix.

Je voudrais terminer ce rapport en évoquant les deux événements qui ont marqué ces derniers jours et qui sont liés entre eux : l’hommage à notre ami Claude le 28 janvier à l’église Notre Dame du Val, puis dimanche 5 février la plantation de l’olivier qui symbolise la première pierre de la synagogue pour laquelle Claude s’était battu depuis si longtemps.

Le 28 janvier a été une soirée très émouvante, avec le magnifique spectacle des enfants, qui nous a enracinés dans l’époque des fondateurs, et qui nous ouvre à l’avenir. Cet avenir, ce sont bien les enfants et les jeunes. Le chant de Maxime, la fille de Claude, a été un moment très émouvant aussi. La famille de Claude a été très touchée de cet hommage et n’en revenait pas de découvrir combien Claude a marqué la plupart d’entre nous. A la suite de cet hommage, nous avons écrit à Mr le maire de Bussy pour demander que le conseil municipal donne le nom de Claude Windisch à la rue de l’Esplanade ou au parc qui est en face.

Enfin le dernier événement marquant a été le 5 février la pose de la première pierre de la synagogue, ou plutôt de la plantation d’un olivier devant la dalle de la future synagogue, aboutissement de 12 années de labeur de notre ami Claude et de la communauté juive de Bussy. Je retiens particulièrement les paroles du grand rabbin de France, Haïm Korsia. Il a inscrit le projet de l’Esplanade dans le rêve de la République, à rebours de ceux qui voudraient, au nom d’une conception étriquée de la laïcité, marginaliser les religions dans la marche de la société. Il a dit ceci : « Le projet de votre Esplanade permet que se rencontrent l’espérance religieuse et l’espoir républicain. Vous portez une espérance pour toute l’humanité, car la République, c’est construire le rêve de l’autre. En partageant vos fêtes respectives, vous partagez le temps de l’autre, vous devenez « con-temporains ». L’éternité, c’est être capable que le rêve des uns soit porté par les autres et que chacun dans sa différence permette de construire quelque chose de l’autre ». Voilà bien le sens de l’aventure de notre Esplanade des Religions et des Cultures.

Et pour finir cette AG a également été le moment d’officialiser l’entrée de la communauté Orthodoxe au sein de l’Esplanade des Religions et des Cultures, moment fort symbolisé par la signature commune de la charte de l’ERC.

Bienvenue à vous ….