Message des communautés de l’Esplanade des Religions et des Cultures de Bussy-Saint-Georges à propos du drame actuel au Proche Orient

Le 11 octobre 2023

En notre qualité de Responsable des différentes communautés de l’Esplanade des Religions et des Cultures (ERC) à Bussy-Saint-Georges, nous sommes atterrés par ce qui se passe en Israël et en Palestine. Nous voulons exprimer notre profonde compassion pour les familles des milliers de vies innocentes massacrées depuis le 7 octobre, dont de nombreux enfants. Avec émotion et respect, nous pensons à toutes ces familles brisées.

Nous condamnons sans appel ces actes terroristes aveugles et barbares. Pour nous, chaque vie compte, peu importe la religion ou la nation. Le conflit israélo-palestinien n’est pas un conflit religieux. Nous serons vigilants pour éviter toute importation de ce conflit sur notre territoire.

Que cessent les massacres et la violence qui déchirent des peuples, des communautés et des familles sur cette Terre Sainte que nous aimons tous.

Depuis plus de 10 ans, grâce au projet de l’Esplanade, nous sommes devenus non seulement des voisins mais surtout des amis.es. Nous avons appris que nos textes sacrés expriment un message de Paix. En ces heures dramatiques, tout notre travail prend du sens, et nous voulons témoigner de la fraternité qui nous rassemble.

Nous allons transmettre ce message aux fidèles de nos communautés et les inviter dans chacun de nos lieux de culte à prier pour un cessez-le feu et pour que les populations civiles soient à l’abri des effets de cette guerre.

Au nom de l’Esplanade des Religions et des Cultures (ERC)

Jenish Parekh, représentant de la communauté hindoue BAPS et Président de l’ERC
Dominique Fontaine, curé de la paroisse catholique du Val de Bussy
Hicham Tahiri, président de la mosquée Tawba
Yoan Cohen-Tannugi, président de la communauté juive Jbuss
Bernard Jacques, responsable de la pagode bouddhiste laotienne Wat Velouvanaram
Miaoda Sik, responsable de la pagode bouddhiste Fo Guang Shan
Abba Woldetensae Workneh, prêtre de la paroisse orthodoxe éthiopienne Tewahedo
Jean-Charles Herrenschmidt, président de l’Eglise protestante unie de Marne la Vallée

Aller au contenu principal