Discour des représentants des communautés
En ce 1er janvier 2024, nous, les membres des communautés de l’Esplanade des Religions et des Cultures, nous retrouvons pour formuler nos vœux et nos invocations pour la paix, Comme nous l’avons écrit dans nos messages récents sur la guerre au Proche Orient, nous sommes les tristes témoins que des guerres éclatent, durent, et n’épargnent hélas jamais les civils innocents. C’est pourquoi nous allons respecter une minute de silence, pour nous recueillir ensemble en pensant à toutes les victimes innocentes et à toutes les familles brisées dans ces guerres qui ensanglantent notre monde actuellement.
Nos religions nous enseignent que les conflits ne devraient pas se résoudre par la violence. Nous faisons le vœu que la non violence progresse à l’intérieur de nos sociétés ainsi que la négociation et la diplomatie entre les Etats.
Notre façon d’apporter notre pierre à cette pédagogie de la paix est d’accueillir des milliers de visiteurs, et parmi eux beaucoup de jeunes, qui viennent découvrir nos lieux de cultes sur cette Esplanade des Religions et des Cultures. Ils ont ainsi l’occasion de faire tomber leurs préjugés et de trouver un antidote au poison de la haine, du racisme et de la manipulation des réseaux sociaux. Ils découvrent et approfondissent le « vivre ensemble » et s’aperçoivent qu’il est possible de « faire ensemble ».
Avec ces jeunes, nous portons fortement le souci d’agir contre le dérèglement climatique, qui a continué de progresser en 2023 et qui touche particulièrement des pays et des peuples qui y contribuent beaucoup moins que nous.
Nous nous engageons à donner l’exemple à nos concitoyens et aux fidèles de nos communautés pour que nous soyons davantage acteurs de l’écologie intégrale que préconisent nos messages religieux. C’est pourquoi nous organisons à partir du 30 janvier une semaine qui se conclura par un gala pour la Paix le samedi 3 février, sur le thème : « Préservons la Planète pour préserver la Paix ».
Dans notre monde actuel de plus en plus marqué par l’incertitude, nous avons la conviction que la spiritualité de nos religions et des grands courants de pensée humanistes issus des différentes cultures peut vraiment être une voie de sagesse pour aider l’humanité à garder confiance en elle et en l’avenir.
Nous prions pour un monde où la dignité de tous les humains soit respectée. Nous portons l’utopie d’une révolution fraternelle, où tous se sentent responsables de la paix et du développement durable de la planète, notre maison commune. Nous nous engageons à ce que les membres de nos communautés soient de plus en plus fervents pour agir en ce sens.
Réunis ensemble en ce premier jour de l’année 2024, membres des cinq plus grandes religions du monde, nous prions pour que la paix, la solidarité et la fraternité progressent cette année. Notre prière monte vers le ciel pour que tous les humains puissent vivre leur vie et leur foi dans la paix et l’harmonie.
Retranscription de l’ntervention de M. le Maire Yann Dubosc
Lors de la rencontre inter-religieuse pour la paix, les différents représentants de chaque religion ont eu à renouveler leurs vœux de concorde. Yann DUBOSC, notre maire a conclu cette rencontre pour signifier combien les acteurs de ce grand défi que constitue cette esplanade ont été exemplaires :
« Il faut continuer d’être à la hauteur avec ceux qui poursuivent cette action ! »
Et nous retiendrons cet aspect majeur de ce discours :
« Des mots importants ont été prononcés tels que paix et harmonie. Il y a un mot que je voudrais développer, c’est celui de pédagogie. Pourquoi ? Parce qu’il y a de nombreux collégiens, étudiants, des milliers d’enfants qui sont venus à Bussy St Georges pour visiter les différents lieux de culte et discuter avec leurs représentants. Imaginez l’impact que cela peut avoir sur les jeunes. J’ai reçu beaucoup de témoignages de jeunes qui m’ont dit : « ce qu’il y a d’incroyable c’est qu’il y a plus de choses qui vous rassemblent que ce qui vous divise » Cela doit rester bien présent dans notre esprit. En ces temps troublés nous sommes présents et c’est une formidable démonstration de paix que nous présentons aujourd’hui, pas seulement à Bussy saint georges, pas seulement en France et en europe, mais je l’espère pour le monde entier ! »