Promouvoir la rencontre, le dialogue et le respect entre les différentes religions.


VISITES – MOSQUÉE

Le Centre Islamique Val De Bussy d’une superficie de 1500M2 est géré par l’association Tawba. Sa construction a débuté le 10 octobre 2010 et l’inauguration a eu lieu le 16 mai 2014. Il est constitué de deux bâtiments, l’un consacré au culte (la Mosquée), l’autre aux activités culturelles

La mosquée est le lieu où se pratique en assemblée le culte musulman, comme la prière quotidienne ;et il représente aussi une institution socio-éducative de partage et de solidarité.

L’islam est une religion monothéiste révélée au 7ème siècle au Prophète Mohammed (PSL). L’islam s’inscrit dans la continuité de la religion originelle d’Abraham, de Moïse, de David, de Salomon et de Jésus. Le Coran est le livre sacré des musulmans. Il reprend verbatim la parole de Dieu (Allah).

L’islam promeut le dialogue interreligieux, qui s’est intéressé d’abord aux religions abrahamiques (le christianisme et le judaïsme) dites monothéistes, et au cours de son expansion dans le monde il a également admis un dialogue avec les religions polythéistes et croyances animistes. Un verset coranique stipule « nulle contrainte en religion ». Le Centre Islamique de Bussy saint-georges vient ainsi apporter son cœur lumineux au sein d’une des plus belles villes de Marne la vallée.


Avant la visite commençons par un « Exercice d’évacuation »

Continuons par la présentation des différents espaces et de l’architecture des bâtiments

Quels sont les piliers de l’Islam ?

Quel est le rôle de l’Imam ?

A quoi lui sert la chaire ?

Que veut dire le texte sur la mezzanine ?

Et sur le mur ? Cela correspond à quoi ?

Et au dessus, qu’est ce donc ?

Avant la prière « Les ablutions »

Comment se passe les prières ?

Et le « + » en dessous, il veut dire quoi ?

Doit-on ètre à l’heure à la prière ?

Y a t’il un appel à la prière ?

Quels sont les prophètes de l’Islam ?

Ca veut dire quoi « Ramadan » ?

C’est où la Mecque ?

Aller au contenu principal