Hanouka

Hanouka, également connue sous le nom de Hanoucca ou Fête des Lumières, est une fête juive célébrée pour commémorer la réinauguration de l’autel des offrandes dans le Second Temple de Jérusalem. Elle a lieu à partir du 25 Kislev du calendrier hébraïque et dure huit jours.

Selon la tradition, un miracle s’est produit lors de cette consécration, où une petite quantité d’huile, suffisante pour un jour seulement, a permis de faire brûler la ménorah pendant huit jours. C’est pourquoi l’allumage du chandelier à neuf branches, appelé hanoukia, est une pratique centrale de Hanouka. Les familles allument une bougie supplémentaire chaque soir jusqu’à ce que toutes les huit bougies soient allumées.

Les célébrations incluent également la consommation d’aliments frits dans l’huile d’olive, comme les latkes (galettes de pomme de terre) et les soufganiyot (beignets), et le jeu avec des toupies à quatre faces. Hanouka est une période de joie et de célébration qui souligne la résistance spirituelle du judaïsme et la victoire des Maccabées sur les armées séleucides..

Cette année encore nous avons passé ensemble ce moment de fête pour la communauté juive mais qui est également un moment de partage. Partage de la lumière qui éclaire nos chemins , partage d’amitié, partage de la joie d’etre ensemble et partage des traditionnels beignets.

A cette occcasion Yoan, Président de la Synagogue et Président de l’Association J’Buss, a donné la parole à notre ami le conseiller municipal Azais, qui a fait lecture du texte suivant :

Merci Yoan de me donner cet instant de paroles.

Messieurs les collègues du conseil municipal, cher Franck, cher Edouard,

Chers fidèles de la communauté juive de Bussy-Saint-Georges et des villes voisines,

Mesdames et messieurs les présidents et représentants des communautés religieuses et de l’ERC,

bonsoir et merci de votre présence.

En cette période de fête de Hanukkah, je suis très honoré de vous adresser ces mots pour cette célébration emblématique en ma qualité de conseiller municipal mais aussi au nom de monsieur le Maire Yann DUBOSC qui vous prie d’accepter ses humbles excuses pour son absence, ainsi que M. NOUGAYROL avec qui je travaille conjointement.

Nous sommes rassemblés ici ce soir, non seulement pour allumer les lumières au 5ème jours de Hanukkah, mais aussi pour commémorer le miracle de la lumière survenu lorsque Judas dédia de nouveau le Temple au Dieu hébreu.
Cette fête célèbrent également la joie d’être ensemble pour se réchauffer et se rappeler aussi les personnes disparues et permettez-moi d’avoir une pensée particulière à votre et notre regretté ami Claude Windisch.

Hanukkah, fête des lumières, rappelle aussi la lumière triomphant de l’obscurité et de la foi surmontant l’adversité.
Cette célébration est un symbole puissant de persévérance et d’espoir, qui résonne au-delà des frontières de la communauté juive, touchant le cœur de chacun d’entre nous.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où les différences sont parfois sources de division. Cependant, exprimons ce soir le vœu que cette fête nous enseigne une leçon précieuse de faire que nos différences ne doivent pas nous diviser, mais nous enrichir.

Chaque flamme, bien qu’unique, contribue à une lumière plus brillante et plus chaleureuse, ce n’est pas en tant que conseiller municipal que je vais pour les mots suivants m’exprimer mais c’est en ma qualité de délégué à la mairie en charge des relations avec l’ERC.

Je suis particulièrement fier de la diversité et de l’harmonie qui caractérisent notre ville. La présence de représentants de toutes les communautés religieuses ce soir témoigne de notre engagement commun envers le respect mutuel, la compréhension et la paix.
Je profite d’ailleurs de ce moment qui m’est donné pour remercier chaque communauté pour sa contribution à l’esprit de fraternité et de solidarité de notre ville.

Ensemble, nous construisons un avenir où chacun doit se sentir valorisé, entendu et respecté.

En allumant ces bougies, nous ne faisons pas que commémorer un miracle ancien ; nous réaffirmons notre engagement à être des porteurs de lumière dans notre ville et pourquoi être un exemple dans notre monde.
J’insiste pour que nous réitérions notre détermination à lutter contre l’obscurité de l’ignorance, de la haine et de l’intolérance par la lumière de la connaissance, de l’amour et de l’acceptation.

Enfin, je souhaite ainsi que monsieur le maire et ses élus, que l’esprit de cette fête, avec ses messages d’espoir et de renouveau, vous accompagne dans vos vies et vos foyers et que cette lumière illumine notre chemin vers un avenir empreint de compréhension.

Joyeux Hanukkah à tous, et que la lumière de cette fête brille dans nos cœurs et dans notre ville.

Merci.

Tous ensemble autour de la lumière d’Hanouka