Lumière de la paix

Depuis 20 ans déja, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France s’engagent avec les Scout et Guides de France pour l’évènement « Lumière de la Paix », un évènement scout international, lors duquel des délégations du monde entier se rendent à Linz pour rapporter une petite Lumière, allumée par les scouts Autrichiens dans la grotte de la nativité.

Ils rapportent ensuite cette flamme, pour la diffuser localement, lors de cérémonie entre mouvements, d’évènements œcuméniques mais au delà de créer des évènements locaux et de partager cette lumière de la paix avec tout ce qu’elle représente.

Cartographie des points de difffusion en France

Ces points de diffusion permettent non seulement de passer la Lumière de mains en mains, mais aussi de vivre un moment de partage autour de sa symbolique et aussi de rappeler l’importance de la Paix, un message essentiel.

Cette année ce sont les scouts et guides de France de Conches et de Bussy Saint-Georges qui sont venus la partager avec les représentants des communautés de l’esplanade à la pagode Fo Guang Shan avec également des représentants des éclaireuses et éclaireurs de la nature (scouts Bouddhistes).

A cette occasion les jeunes scouts et guides ont voulu partager un texte sur la symbolique de la lumière.

Quatre bougies brûlaient silencieusement et fondaient lentement. Le silence était si grand qu’on pouvait les entendre parler.
La première a dit:
– Je suis la paix … Je ne sais pas ce que j’illumine dans ce monde. Les hommes préfèrent la guerre et la violence. Je pense qu’il vaut mieux que je m’efface …
Et sa lumière s’est éteinte.

La seconde a dit, à peine audible:
– Je suis la vérité … Je ne sers plus aucun but dans cet univers. Les gens préfèrent vivre dans le mensonge et la tromperie. Je suis exclue et ils se mentent tellement. Je n’ai rien à faire sur cette planète. Il vaut mieux que je disparaisse …
Dès qu’elle arrêta de parler, une légère brise souffla et éteignit la bougie.

La troisième bougie triste s’est également manifestée:
– Je suis l’amour … Je n’ai plus la force de garder ma flamme. Les gens ne croient plus en l’amour: les couples divorcent et les familles se séparent. L’égoïsme règne dans tellement d’endroits. Je préfère m’éteindre …

Soudain, un enfant est entré dans la pièce et, voyant les trois bougies éteintes, il se mit à pleurer et dit:
– J’ai peur. La paix, la vérité et l’amour ont disparu. Le monde est dans les ténèbres. Je ne veux pas vivre dans ce noir.

La dernière bougie, la seule qui brûlait encore, éclaira les larmes dans ses yeux et dit:
– Ne pleure pas, n’aie pas peur. Tant que je reste allumée, je peux allumer toutes les bougies qui sont éteintes. Je suis capable de redonner la lumière à la paix, à la foi et à l’amour.

Le garçon demanda:
– Pouvez-vous rallumer la lumière de la paix, de la foi et de l’amour? Qui êtes vous?

La bougie répondit alors:
– Je suis l’espoir. Tant que je reste allumée, tout n’est pas perdu. Avec ma lumière, la paix, la vérité et l’amour peuvent se rallumer.

Et ainsi, toutes les bougies ont été allumées à nouveau.

L’espoir est comme une bougie qui ne cesse de brûler. Si elle est vivante, même si d’autres lumières s’éteignent, nous ne serons jamais dans le noir.

Lumières diffusées ce jour aux 2 communautés Bouddhistes ainsi qu’a la communauté Hindoue et aux éclaireurs de la nature